Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

25 personnes secourues par jour, grâce au système d'alarme Croix-Rouge

    Bern (ots) - Une personne âgée sur trois est victime d'une chute un jour ou l'autre. Celles qui vivent seules courent le risque de rester étendue dans leur logement sans pouvoir appeler de l'aide. Le système d'alarme Croix-Rouge permet de se protéger contre un tel incident. Chaque jour, 25 personnes en difficulté l'utilisent pour obtenir des secours. Pour la première fois, le nombre de clients du système a dépassé 8000.

    Proposé par les associations cantonales Croix-Rouge (AC CR) depuis près de 25 ans, le système d'alarme répond à un véritable besoin, preuve en est notamment le nombre croissant de clients. Au début du mois d'août, il a atteint pour la première fois la barre des 8000, soit 15% de plus que l'année précédente à pareille époque.

    Le système d'alarme est proposé dans toute la Suisse sauf dans les cantons de Vaud, Valais, Genève et du Tessin. Cette activité repose sur la volonté d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, malades ou handicapées. Les AC CR entendent en particulier soutenir celles qui souhaitent rester vivre à la maison, c'est-à-dire là où elles se sentent le mieux. Grâce au système d'alarme, et d'autres mesures de soutien, des personnes fragilisées peuvent conserver leur autonomie et repousser, voir éviter, le passage dans une institution. Ainsi, les AC CR contribuent non seulement à leur bien-être, mais aussi à la maîtrise des coûts de la santé. Le système d'alarme est soutenu par Allianz Suisse.

    Actuellement, le système d'alarme assure la sécurité à l'intérieur du logement du client, et dans l'environnement proche (par ex. une terrasse). Par une simple pression sur une montre-bracelet, le client peut appeler de l'aide en cas de malaise ou de chute. Une centrale fonctionnant 24 heures sur 24 mobilise alors les secours adéquats, par exemple par le biais d'une personne possédant la clé du domicile du client.

    Les AC CR examinent la possibilité de proposer un système pour assurer la sécurité également à l'extérieur du logement, pour les personnes âgées encore actives.

Contact: Andreas Bircher, Responsable du service « Conseils », 031 387 72 76, www.systeme-alarme.ch

Ce texte et des photos figurent sur http://www.redcross.ch/info/press/index-fr.php?



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: