Coulée de boue aux Philippines: la CRS s’associe aux opérations d’aide

Berne (ots) - Selon les estimations de la Croix-Rouge, le passage
du typhon Durian sur l’archipel des Philippines a causé la mort de
plus de mille personnes emportées par des glissements de terrain. La
Croix-Rouge fournit une aide d’urgence aux sinistrés.

La Croix-Rouge suisse (CRS) participe sur place aux évaluations des besoins d’aide entreprises par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Hier déjà, un logisticien a été dépêché aux Philippines par la CRS. Il est chargé de déterminer quelles actions devront être déployées au cours des pro-chains jours et semaines afin de venir en aide aux sinistrés. La Fédération internatio-nale a par ailleurs débloqué 100 000 francs pour les secours immédiats. La CRS sta-tuera sur les mesures à adopter dans les jours qui suivent.

Les bénévoles de la Croix-Rouge philippine sont mobilisés 24 heures sur 24 pour venir en aide à la population : ils distribuent de la nourriture, de l’eau potable ainsi que des couvertures et fournissent des soins médicaux. Les équipes de sauveteurs essayent de secourir les personnes emportées par les coulées de boue. Des centaines d’habitants sont portés disparus. Quatre jours après la catastrophe, l’espoir de les re-trouver vivants s’amenuise.

Le typhon a frappé les Philippines jeudi avec des vents atteignant 265 km/h. Les ré-gions touchées ont été déclarées zone sinistrée. Durian est le quatrième typhon à avoir dévasté l’archipel des Philippines depuis le mois de septembre. Les trois ouragans précédents avaient causé la mort de plus de 250 personnes.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à: Beat Wagner, Chef du Service de communication CRS Tél. 031 387 74 08 / 076 372 41 84, e-Mail beat.wagner@redcross.ch