Intempéries – La Croix-Rouge aide au quotidien

Berne (ots) - Des services régionaux de la Croix-Rouge suisse
viennent au secours de la population affectée par les intempéries
dans le canton de Berne.

Dès le début des inondations, la Croix-Rouge suisse a débloqué 100 000 francs au titre de l’aide d’urgence. Elle apporte désormais son soutien à la population sinistrée pour l’aider à affronter les problèmes du quotidien. Des chauffeurs bénévoles du service des transports ont été mobilisés pour assurer des déplacements et des achats ainsi que pour mener les enfants à l’école ou au jardin d’enfants. Les habitants du quartier bernois de la Matte peuvent confier leur linge à la Croix-Rouge, qui assure un service de blanchisserie – prestation réservée en temps normal aux personnes seules, malades ou handicapées. «La Trouvaille», boutique seconde main de la CRS à Wabern/Berne, fournit vêtements et mobilier aux victimes. D’autres services, qui pourront varier selon la région, seront disponibles dès la semaine prochaine. La mise sur pied d’un service de garde d’enfants devra permettre aux parents de vaquer à leurs occupations, se rendre au travail et effectuer les travaux de déblaiement. Enfin, la CRS coordonnera les activités de nettoyage et de déblaiement des bénévoles, à qui elle fournira l’équipement nécessaire.

La CRS apporte également une aide d’urgence financière de plusieurs centaines de francs aux personnes démunies, afin qu’elles puissent se procurer rapidement des vêtements, des biens d’usage courant ou un séchoir. La Croix-Rouge assiste aussi les victimes dans la présentation de demandes de contributions destinées à couvrir les dommages dus aux intempéries (aide transitoire) et les dégâts non assurables (aide subsidiaire). Elle informe les victimes et les aide à surmonter les obstacles administratifs.

Pour des dons: CCP 30-4200-2, mention «Intempéries Suisse»

Pour des renseignements supplémentaires: Beat Wagner, Chef du Service de communication Croix-Rouge suisse Tél. 031 387 74 08 et 076 372 41 84