Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Conférence: Au-delà de la violence

      Berne (ots) - (crs) Le Service ambulatoire pour victimes de la
torture et de la guerre de la Croix-Rouge suisse (CRS) fête cette
année ses dix ans d’existence. A cette occasion, il organise, le 6
avril 2005, un séminaire sur le thème de la réconciliation.

    La Croix-Rouge suisse est heureuse de vous convier à cette manifestation. Au moyen du bulletin ci-joint, vous avez la possibilité d’annoncer votre présence ou de comman-der un dossier de presse contenant les résumés des exposés.

    Dans de nombreuses régions en crise, le quotidien est émaillé de guerres, de conflits violents, de tensions politiques et sociales. Les souffrances ainsi générées affectent l’être humain dans toute sa dimension – physique, psychique et sociale. Comment vi-vre après de telles expériences ? Quelles en sont les conséquences collectives en ter-mes sociaux et politiques ? La réconciliation est-elle possible après la guerre et la tor-ture ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les conflits armés et le processus de paix ? Autant de questions d’actualité qui seront au centre du séminaire « Au-delà de la vio-lence – Conflits violents, soins et processus de réconciliation », qui se tiendra le mercredi 6 avril 2005 au Ramada Park Hôtel à Genève. La réflexion sera nourrie par les interventions de spécialistes de la médecine, des droits de l’homme, du travail social et de la psychologie ainsi que par celles de professionnels des médias. Les langues de la confé-rence seront le français et l’anglais.

    Par cette événement, la Croix-Rouge suisse souligne son engagement en faveur des personnes ayant vécu l’extrême violence. Depuis dix ans, dans le cadre de son Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre à Berne, elle vient en aide aux réfugiés traumatisés. Femmes, hommes, adolescents et enfants y bénéficient d’un soutien social et psychothérapeutique adapté à leurs besoins spécifiques.

    Le programme intégral de la conférence « Au-delà de la violence » peut être consulté à l’adresse internet www.redcross.ch (rubrique Actualités).

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à : Caroline Schlar, collaboratrice scientifique, tél. 031 387 72 77 ou 076 500 70 68


      ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Lieu Ramada Park Hôtel Av. Louis-Casaï 75-77 2116 Genève-Cointrin www.ramadaparkhotel.ch


Déroulement
8h45 à 13h :        exposés (traduction simultanée français-anglais)
14h15 à 16h :      ateliers
16h30 :                synthèse de la journée (traduction simultanée
français-anglais)
17h :                  clôture de la conférence

Inscription "Au-delà de la violence"

Je m'inscris à la conférence du 6 avril. J'assisterai

( ) à l'ensemble du programme

( ) aux exposés seulement

( ) aux ateliers seulement


      ( ) Veuillez m'envoyer un dossier de presse.

Nom / prénom Institution Adresse Téléphone e-Mail

A envoyer à: Croix-Rouge suisse Département Migration Regula Bättig Rainmattstrasse 10 Case postale 3001 Bern regula.baettig@redcross.ch Tél 031 387 74 22 / 079 441 21 32 Fax 031 387 74 11



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: