Séisme en Asie: La Croix-Rouge suisse augmente son aide d’urgence dans trois pays

Berne (ots) - La Croix-Rouge suisse intensifie ses opérations
d’urgence en faveur des victi-mes du raz-de-marée en Indonésie, au
Sri Lanka ainsi qu’en Inde méridionale. Elle accroît le volume de
son aide de 1 mio de francs à 2,5 mio de francs.

Au Sri Lanka, l’aide de la Croix-Rouge suisse est concentrée sur la région de Battica-loa, située sur le littoral oriental. Avec le soutien de bénévoles appartenant à la Croix-Rouge locale, elle y distribue depuis quelques jours des vivres à 8000 familles ; un millier de familles reçoivent un abri provisoire. En outre, 26 tonnes de matériel de se-cours acheminées depuis la Suisse sont distribuées dans cette région. Il s’agit de comprimés de purification de l’eau, de bâches en plastique et de batteries de cuisine. Au Sri Lanka, un logisticien et un médecin de la Croix- Rouge sont à l’œuvre.

Dans la région d’Aceh, en Indonésie, la Croix-Rouge suisse déléguera ces prochains jours un médecin et une infirmière, et enverra du matériel médical. Dans cette pro-vince, elle participe en outre à un projet de reconstruction du système d’approvisionnement en eau mené par l’aide humanitaire de la Confédération suisse. La Croix-Rouge suisse contribue financièrement au programme d’aide de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Dans la région de Pondichéry en Inde méridionale, la Croix-Rouge suisse distribue depuis plusieurs jours du matériel d’aide à des pêcheurs sans abri. L’achat de bateaux et de filets de pêche permettra à plusieurs centaines de familles de recréer des moyens d’existence. La Croix-Rouge suisse projette en outre de reconstruire trois vil-lages.

Le coût de l’aide d’urgence fournie par la Croix-Rouge suisse est couvert par des dons privés et par des contributions des cantons, des communes et de la Chaîne du bon-heur. Les dons qu’elle recevra dorénavant seront entièrement affectés à la reconstruc-tion et à des programmes de développement à moyen et long termes.

Les dons sont les bienvenus sur le compte postal 30-4200-3, mention «Séisme Asie».

Pour toute information supplémentaire: Croix-Rouge suisse, Karl Schuler, tél. 079 639 54 20