Bilan record pour l’opération « 2 x Noël »

Berne (ots) - Avec un total de 72 000 colis, l’action « 2 x
Noël », qui s’est conclue le 5 janvier, a dépassé les résultats
enregistrés lors des années précédentes. Ce bilan est d’autant plus
réjouissant que la campagne a coïncidé avec la collecte de fonds
pour les victimes du raz-de-marée en Asie du Sud-Est. SRG SSR Idée
suisse, La Poste suisse et la Croix-Rouge suisse remercient de tout
cœur les généreux donateurs. Tout en s’associant au formidable élan
de solidarité en faveur des victimes en Asie, les donateurs n’en ont
pas pour autant oublié les plus démunis dans notre pays et en Europe
orientale.

Les présents récoltés dans le cadre de l’opération « 2 x Noël » sont distribués pour moitié en Suisse et pour moitié en Roumanie, en Biélorussie et en Moldavie. Au Centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern, 500 bénévoles sont à l’œuvre pour trier le contenu des paquets acheminés gratuitement par La Poste. Il s’agit principalement de denrées alimentaires de base, d’articles de toilette, de chaussures pour enfants, du matériel scolaire et de jouets. En Suisse, les associations cantonales de la Croix-Rouge commencent immédiatement à distribuer les biens reçus à des institutions d’aide sociale et à des personnes dans le besoin. En ce qui concerne l’aide destinée aux pays d’Europe orientale, un premier convoi partira pour le Nord-Est de la Roumanie fin janvier. Le riz, les pâtes et le thé, de même que les produits d’hygiène permettent de soulager bien des personnes âgées et des familles qui vivent dans un grand dénuement. Les fournitures scolaires y sont aussi très appréciées.

L’opération « 2 x Noël » en est déjà à sa huitième édition. En 2004, les organisateurs avaient récolté 69 000 colis pour une valeur de quatre millions de francs.

Informations :

Croix-Rouge suisse, 031 387 73 11  -  079 639 54 20, karl.schuler@redcross.ch La Poste suisse, Service de presse, 031 338 13 07  -  presse@post.ch

Ce texte peut être consulté sur le site Internet www.redcross.ch