Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Vision 2020 - Journée mondiale de la vue, le 14 octobre 2004 Chaque minute, un enfant perd la vue

      Berne (ots) - Toutes les cinq secondes, une personne perd la vue,
et toutes les minutes, cÂ’est un enfant. La plupart de ces cas
pourrait être évitée.

    DÂ’ici lÂ’an 2020, 100 millions de personnes perdront la vue, si la lutte contre la cĂ©citĂ© due Ă  la pauvretĂ© nÂ’est pas intensifiĂ©e. Dans quatre cas sur cinq, la prĂ©vention ou des soins appropriĂ©s pourraient Ă©viter la cĂ©citĂ©. Dans les pays en dĂ©veloppement, le manque de vitamines est la cause la plus importante de la cĂ©citĂ© enfantine.

    La campagne mondiale «Vision 2020 – le droit Ă  la vue» a pour but dÂ’Ă©liminer, dÂ’ici lÂ’an 2020, les causes principales de la cĂ©citĂ© due Ă  la pauvretĂ©. A lÂ’occasion de la JournĂ©e mondiale de la vue, le 14 octobre 2004, les organisations engagĂ©es dans cette campagne rappellent que la cĂ©citĂ© fait partie des principaux problèmes de santĂ© dans le monde. Gouvernements, milieux Ă©conomiques et organisations non gouvernementales doivent sÂ’investir ensemble dans la lutte contre la cĂ©citĂ©. Sans mesures adĂ©quates, des coĂ»ts dĂ©passant de loin 120 milliards de francs risquent de sÂ’accumuler. Une action prĂ©ventive et des soins sÂ’imposent donc.

    En Suisse, les activitĂ©s du programme «Vision 2020» sont coordonnĂ©es par le ComitĂ© pour la prĂ©vention de la cĂ©citĂ© due a la pauvretĂ©. La Conseillère fĂ©dĂ©rale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral des Affaires Ă©trangères, assume le haut patronage de ce comitĂ©. La Croix-Rouge suisse ansi que la Mission chrĂ©tienne pour les aveugles sont responsables du programme «Vision 2020» en Suisse. Ces deux organisations sÂ’engagent dans des programmes dÂ’opthalmologie dans de nombreux pays. Grâce Ă  ces programmes, plusieurs centaines de milliers de patients reçoivent des soins ophtalmologiques chaque annĂ©e.

Des informations complémentaires sont disponibles auprès du Comité suisse pour la prévention de la cécité due à la pauvreté «Vision 2020» Mme Vreni Wenger-Christen, Présidente, tél. 079 435 58 89 Croix-Rouge suisse: M. Hannes Heinimann, tél. 079 435 58 87 Mission chrétienne pour les aveugles: M. Hansjörg Baltensperger, tél. 044 202 21 71 info@vision2020.ch www.vision2020.ch www.v2020.org



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: