Une carte pour se souvenir des gestes de premiers secours

Berne (ots) - Chacun devrait connaître les règles de premiers
secours, au cas où. C’est pourquoi, sur une carte à mettre dans le
portefeuille ou afficher chez soi à un endroit bien visible, la
Croix-Rouge suisse rappelle comment s’y prendre. Le document sert
aussi de carte de donneur. Sa distribution débutera le 11 septembre,
pour marquer la Journée européenne des premiers secours.

Pas moins de 1,2 million accidents se produisent chaque année en Suisse, soit 2,2 par minute. Certaines victimes souffrent inutilement, ont des séquelles, voire décèdent, parce qu’elle ne reçoivent pas assez vite une assistance adéquate. Des situations de ce genre pourraient être évitées si plus de personnes, entre autres les automobilistes, étaient sensibilisées ou formées aux premiers secours.

Le Groupement sauvetage de la Croix-Rouge et ses organisations apparentées (Alliance suisse des samaritains, Société suisse de sauvetage, Société suisse des troupes sanitaires, Rega) ont pris l’initiative de lancer une carte où figure le mode d’emploi pour dispenser les premiers secours. On y trouve les règles de base et tous les numéros d’urgence. Le document, pliable et de la taille d’une carte de crédit, fait aussi office de carte de donneur d’organes. C’est le fruit d’une collaboration avec Swisstransplant, dont la Croix-Rouge soutient l’engagement.

Le premier tirage s’élève à 280'000 exemplaires. Les cartes sont notamment remises aux 100'000 personnes qui participent chaque année aux cours de sauveteur dispensés par les samaritains, la Société suisse de sauvetage et celle des troupes sanitaires. Le Groupement sauvetage compte sur le soutien des autres organisations actives dans la prévention des accidents et le sauvetage pour propager l’information.

Renseignements complémentaires: Kurt Sutter, Président du Groupement sauvetage, c/o Secrétariat central de l’Alliance suisse des samaritains, 031 387 72 47 ou 079 286 85 58.

Le communiqué de presse et des photos de la carte sont disponibles sur www.samaritains > Nouvelles > Service de presse.