Assemblée de la Croix-Rouge suisse - Des valeurs humanitaires pour la jeunesse

Berne (ots) - Quelles sont les péoccupations principales des jeunes
aujourd’hui? Quelles réponses peut leur apporter une organisation
humanitaire telle que la Croix-Rouge suisse? Tel était le thème
central abordé lors de la 6ème Assemblée de la Croix-Rouge qui s’est
déroulée à Saint-Gall les 25 et 26 juin.

Dans son allocution d’ouverture, le Conseiller federal Samuel Schmid, Chef du Département fédéral de la défense et du sport, a prôné l’ouverture, le refus de la crispation et la clarté dans le dialogue avec la jeunesse. En sa qualité de plus jeune member du Conseil fédéral, il a plaidé pour une nouvelle alliance entre les générations, basée sur la confiance mutuelle. Son message, visant à montrer aux jeunes quelles valeurs et quelles règles sont importantes pour la vie en société, a été corroboré par l’exposé du Professeur de psychologie de l’Université de Bâle, Mme Silvia Schneider.

Certes, la grande majorité des jeunes ne fait pas problème, toutefois un quart d’entre eux éprouve des troubles psychiques. Et selon des enquêtes sérieuses, les jeunes d’aujourd’hui seraient plus anxieux, plus portés à la violence, et plus abandonnés à eux- mêmes qu’autrefois. Le soutien émotionnel, familial ou extrafamilial, outre une meilleure intégration sociale, peut être l’un des facteurs capables de sauvegarder la santé psychique des jeunes, selon le Professeur Schneider. Lors du débat qui a suivi, animé par des jeunes de la Croix-Rouge et du mouvement samaritain, le rôle actif de la Croix-Rouge pour la diffusion des valeurs humanitaires a été mis en exergue.

Le 26 juin, l’Assemblée de la Croix-Rouge s’est consacrée essentiellement au traitement de son ordre du jour statutaire, sous la présidence du Professeur René Rhinow. Ainsi, après avoir approuvé une modification des statuts, renforçant la conduite des Associations cantonales, les délégués ont pris connaissance de deux dossiers actuels prioritaires: La réforme en cours du service de transfusion sanguine et l’introduction progressive d’une “Corporate Governance” visant à clarifier les relations entre les diverses composantes du groupe Croix-Rouge en Suisse.

Enfin, l’Assemblée de la Croix-Rouge a nommé membre d’honneur de la CRS Me Marc-André Nardin, avocat et notaire à la Chaux-de-Fonds, président sortant du Comité exécutif des 24 Associations cantonales de la Croix-Rouge suisse.

Pour tous renseignements: Beat Wagner, Chef du Service de communication CRS, tél. 076 372 41 84