Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

La Croix-Rouge soutient les personnes soignant un proche

      Berne (ots) - En Suisse, pas moins de 250'000 personnes soignent
un proche à leur domicile. Un travail exigeant. C’est pourquoi, à
l’occasion de la Journée des malades du 7 mars, elles seront
invitées à recourir aux diverses formes de soutien existantes.
Depuis des années, les associations cantonales Croix-Rouge proposent
des prestations aux aidants familiaux.

    La plupart des personnes âgées ou malades souhaitent rester vivre chez elles et, souvent, ce n’est possible que grâce à la présence permanente d’un de leurs proches. En général, c’est une femme qui s’en charge. Et très vite, ces personnes sont dépassées par les événements, car ce n’est pas une mince affaire de s’occuper d’un proche : il faut se lever la nuit, être disponible en permanence, aider la personne à manger et se laver, etc.

    Anne, qui a deux filles, n’imaginait pas l’ampleur de la responsabilité lorsque sa mère de 80 ans est venue vivre sous son toit : « Je n’ai pas osé dire non. Je me suis dit que je ne pouvais pas refuser de soigner ma mère. Mais aujourd’hui, je suis quasiment au bout du rouleau », raconte-t-elle très émue. Sa vie sociale est inexistante en raison de son engagement qui lui prend tout son temps, alors qu’elle aurait besoin de se changer les idées pour se ressourcer. Une étude montre d’ailleurs que l’état de santé d’une personne dépend aussi de la qualité de son réseau social.

Du centre de jour au système d’alarme

    Le 7 mars 2004, le Comité de la Journée des malades, auquel appartient la Croix-Rouge suisse, invitera les personnes comme Anne à utiliser les diverses formes de soutien existantes. Les associations cantonales Croix-Rouge (AC CR), dont certaines organisent des manifestations lors de la Journée des malades, proposent diverses formes de soutien depuis plusieurs années déjà.

    Actuellement, il existe diverses prestations dans plusieurs cantons : - centres d’accueil de jour (par exemple NE, BL, AG, ZH) - accompagnement à domicile (par exemple GE, VD, BL, LU, ZH) - permanence pour les aidants familiaux (Thoune – 0800 144 144) Les AC CR entendent développer ces prochaines années les prestations permettant aux aidants familiaux de se ressourcer.

    Certaines associations cantonales proposent aussi des cours qui s’adressent entre autres aux personnes soignant un proche, par exemple pour leur montrer comment ménager leur dos lorsqu’elles aident un malade à se lever. Il existe aussi des groupes d’entraide destinés par exemple aux personnes en deuil.

    De plus, le Secrétariat national des associations cantonales a publié une brochure montrant comment prodiguer les soins de base et gérer des situations du quotidien. Intitulée « Soigner à domicile – Guide pratique pour accompagner une personne âgée », elle contient aussi des adresses utiles. On peut la consulter sur le site Internet www.redcross.ch ou la commander auprès de LogistikCH@redcross.ch. Une autre publication doit paraître à fin 2004 sous le titre de « Vieillir et rester autonome ».

    Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à :

    Gerda Vionnet, responsable Formation/Promotion de la santé, 031 387 73 28, ou Michèle Fluri, collaboratrice spécialisée, 031 387 73 21.

Ce texte peut être consulté sur le site Internet www.redcross.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: