Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

La CRS réclame le respect des valeurs humanitaires

      Berne (ots) - La Croix-Rouge suisse demande que les migrants soient
protégés contre tout traitement discriminatoire et inhumain. Elle
sÂ’engage en plus pour le respect du droit humanitaire, ceci pour
parer Ă  lÂ’instrumentalisation des organisations humanitaires Ă  des
fins politiques. Ces postulats figurent au centre de lÂ’intervention
de la CRS devant la 28ème Conférence Internationale de la
Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

    La CRS sÂ’inquiète du fait que de nombreux gouvernements tendent Ă  subordonner lÂ’assistance au dĂ©velopppement Ă  la rĂ©admission par les Etats concernĂ©s de leurs ressortissants dĂ©boutĂ©s. Elle appelle par consĂ©quent Ă  la responsabilitĂ© des pays dÂ’Ă©migration dÂ’assurer des conditions favorables Ă  lÂ’intĂ©gration de leurs propres ressor- tissants. Les SociĂ©tĂ©s nationales de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge doivent sÂ’engager afin que les droits et la dignitĂ© des migrants soient assurĂ©s, afin que lÂ’accès aux soins et Ă  lÂ’Ă©ducation leur soit facilitĂ©, et afin que la comprĂ©hension entre populations autochtone et Ă©trangère soit amĂ©liorĂ©e.

    La CRS est Ă©galement très prĂ©occupĂ©e par lÂ’Ă©rosion actuelle du respect des principes du droit international humanitaire. Du fait du danger de se voir instrumentalisĂ©es Ă  des fins politiques, les composantes du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge doivent se conformer au strict respect des principes dÂ’impartialitĂ© et de neutralitĂ©. Elles doivent redoubler dÂ’effort pour diffuser les principes et les règles du droit international humanitaire et pour Ă©viter toute confusion entre assistance humanitaire et engagements militaires.

    La 28ème ConfĂ©rence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge a lieu Ă  Genève du 2 au 6 dĂ©cembre 2003. Elle rĂ©unit les dĂ©lĂ©gations des 181 SociĂ©tĂ©s nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la FĂ©dĂ©ration internationale et du CICR ainsi que des 191 parties contractantes des Conventions de Genève.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à: M. Daniel Biedermann, Directeur de la CRS, tél. 031 387 74 25

Ce communiqué ainsi que le texte intégral de la déclaration peuvent être téléchargés à partir d’internet: www.redcross.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: