Préparatifs de la Croix-Rouge suisse pour le cas d’une guerre en Irak

Berne (ots) - La Croix-Rouge suisse (CRS) intensifie ses mesures en vue d’assister la population civile irakienne dans le cas d’un conflit armé.

La CRS coopère étroitement avec les Sociétés du Croissant-Rouge de Jordanie et de Turquie dans la construction de camps pour réfugiés près de la frontière irakienne. En Jordanie la CRS participe à l’établissement de l’approvisionne-ment en eau et d’installations sanitaires dans un campement pour 5'000 réfugiés. En Turquie elle fournit des couvertures, des matelas et des outils de cuisine pour les stocks du Croissant-Rouge turc. Cette assistance a une valeur de 550'000 francs. Une partie importante de son financement est assurée par l’Aide humanitaire de la Confédération.

En plus, la CRS a décidé de mettre 1 million de francs à la disposition de son aide humanitaire d’urgence. Cette aide permettra l’engagement de plusieurs délégués dans la région concernée, ainsi que l’assistance médicale, l’approvi-sionnement en eau et la construction d’abris pour les victimes d’un conflit armé. Cette assistance sera, le cas échéant, coordonnée étroitement avec la Fédération internationale des socitétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La CRS observe avec préoccupation les développements actuels et les prépa-ratifs militaires. Dans le cas d’une guerre la protection de la population civile, l’assistance aux victimes et le travail des organisations humanitaires doivent être assurés. Ceci exige que les normes du droit international humanitaire soient respectées par toutes les parties et dans toutes les circonstances.

La CRS par ailleurs activera en temps utile son service de recherche et un service d’information destinées avant tout à fournir des informations et conseils aux familles et proches de personnes qui ont se sont réfugiées devant les hostilités.

Dons sur le CP 30-4200-3, mention Irak.

ots Originaltext: Croix-Rouge
Internet: www.newsaktuell.ch