Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

CRS: Aide accrue aux victimes de la torture

    Berne (ots) - La Croix-Rouge suisse augmentera les prestations de son Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre. La Confédération met à sa disposition un montant de 4 millions de francs. Ce montant provient du solde du Fonds suisse en faveur des victimes dans le besoin de l'Holocauste et de la Shoa. La Croix-Rouge suisse accepte ce soutien avec vive reconnaissance.

    Le Service ambulatoire, à Berne, (anciennement Centre de thérapie) assiste des personnes traumatisées par la torture ou la guerre. Selon des estimations, un quart environ des réfugiés vivant en Suisse ont subi des tortures dans leur patrie. La capacité de thérapie étant limitée, les victimes de ces cruautés doivent souvent patienter avant de recevoir de l'aide.

    Avec le soutien de la Confédération, la CRS entend accroître les prestations du Service ambulatoire. Elle prévoit donc la création de nouveaux services en Suisse romande et à Zurich,ainsi que l'intensification de la formation de spécialistes. Ainsi, l'aide thérapeutique devra servir, dans un rayon géographique plus étendu, aux personnes ayant subi des tortures ou d'autres actes de violence ä cause de leur origine, de leur religion, de leur conviction politique ou d'autres motifs. Des moyens financiers de la Fondation humanitaire CRS contribueront également à la réalisation de ce projet.

    Le Service ambulatoire (respectivement le Centre de thérapie) a été créé à Berne en 1995. Il fournit des diagnostics et des traitements médico-théra-peutiques et forme des spécialistes. Chaque année, il prend en charge 130 à 150 patients. Son budget est de 1,3 mio de francs environ. 800'000 francs, soit environ 70% proviennent de dons privés, 200'000 francs d'une contribution de la Confédération, et un peu plus de 200'000 francs de la facturation de ses prestations.

ots Originaltext: Croix-Rouge suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Dr. Conrad Frey
Chef du Centre Migration et Santé CRS
Tél. +41/31/387'72'66
Mobile : +41/79/743'80'18

Beat Wagner
Chef du Service de la Communication CRS
Tél. +41/31/387'74'08
Mobile : +41/76/372'41'84

Ce texte peut être téléchargé à partir d'internet: www.redcross.ch



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: