Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Embargo: Rapport de la Croix-Rouge sur les catastrophes dans le monde

Bouleversements climatiques: mieux protéger les plus démunis

Attention: Embargo 28.6.01, 14h30

    Berne (ots) - L'année 2000 a été marquée par un nombre de catastrophes naturelles jamais vu au cours de toute la décennie passée. Au total, 256 millions de personnes ont été touchées. Les ravages dus aux inondations, aux cyclones et aux périodes de sécheresse ont connu une augmentation particulièrement importante. Dans le Rapport 2001 sur les catastrophes dans le monde publié par la Croix-Rouge, les dégâts matériels causés par des désastres climatiques depuis 1991 sont estimés à 78,7 milliards de dollars par an.

    Le rapport fournit des chiffres détaillés sur les catastrophes, mais souligne également l'importance que revêtent la prévention et la reconstruction. Bien souvent, l'aide internationale manque son objectif en négligeant les critères économiques qui sont le fondement d'une amélioration durable des moyens de subsistance. " Aide humanitaire, reconstruction et développement doivent être plus étroitement liés. Après les destructions causées par les catastrophes, il s'agit de redresser l'économie locale. Il faut renforcer les structures d'entraide au sein de la population ", écrit Astrid Heiberg, présidente de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

    A la suite des inondations qui ont dévasté le Venezuela, le Vietnam et l'Etat indien d'Orissa, les habitants se sont en majorité réinstallés dans les mêmes zones à risque, faute de solutions de remplacement. Le rapport cite cependant aussi des cas concrets d'une aide conçue autrement, qui a permis de diminuer le danger et de jeter les bases d'un avenir meilleur pour les communautés concernées.

    Les auteurs du rapport attirent également l'attention sur les origines des catastrophes naturelles et sur les raisons de la vulnérabilité des populations du Sud. Ils citent notamment le réchauffement du climat à l'échelle planétaire, l'urbanisation incontrôlée et la pauvreté généralisée.

    Le World Disasters Report publié par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge compte 220 pages. Il peut être commandé à la Croix-Rouge suisse, Coopération internationale, Berne, tél. +41 31 287 73 11, e-mail: iz@redcross.ch. Un résumé de 40 pages en français est également disponible.

ots Originaltext: Croix-Rouge suisse CRS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Voir ci-dessus
[ 008 ]



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: