Interpharma

Shire est nouveau membre d'Interpharma

Bâle (ots) - Interpharma, l'association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, accueille un nouveau membre: Shire. Depuis le 1er janvier 2017, 24 entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche sont donc membres d'Interpharma. L'entreprise de biotechnologie Shire fait de la recherche dans le domaine des maladies rares.

«Nous sommes heureux d'accueillir Shire en tant que nouveau membre de notre association des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche», déclare Heiner Sandmeier, directeur ad interim d'Interpharma. «Par son engagement dans le domaine des maladies rares, Shire apporte une contribution importante au progrès médical et à l'amélioration de la qualité de vie de patientes et patients qui ont souvent la vie particulièrement dure», ajoute-t-il. Dans le cas des maladies rares, il s'écoule souvent beaucoup plus de temps que pour une maladie plus connue avant que le médecin ne parvienne à poser le bon diagnostic. Chaque maladie rare ne touche que quelques personnes, mais au total, 7% de la population suisse sont concernés par l'une des quelque 8000 maladies rares connues. Il est donc particulièrement important de faire de la recherche dans ce domaine. Pour de plus en plus de maladies rares, on sait à présent comment elles apparaissent. Ces connaissances sont la base au développement de médicaments efficaces. Le groupe de travail Maladies rares d'Interpharma, dirigé par Stefanie Granado, directrice générale de Shire Suisse, regroupe et renforce les activités dans ce domaine.

Avec l'entrée de Shire, Interpharma continue à renforcer sa position en tant qu'organisation faîtière des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse. Les 24 entreprises membres d'Interpharma représentent plus de 90% de parts du marché suisse des médicaments protégés par un brevet et remboursés par les caisses-maladie. Les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse emploient plus de 40 000 personnes, plus de deux fois plus qu'il y a 20 ans. Elles développent et produisent des médicaments qui soulagent les souffrances et sauvent des vies dans le monde entier. En 2015, les entreprises membres d'Interpharma ont ainsi investi près de sept milliards de francs dans l'activité Recherche et Développement (R&D) en Suisse, soit plus de deux fois le chiffre d'affaires qu'elles ont réalisé dans le pays. Les gros investissements en R&D ne sont possibles que grâce au volume important des exportations de l'industrie pharmaceutique. Chaque année, des médicaments quittent la Suisse pour un montant de plus de 70 milliards de francs, dont plus de la moitié en direction de l'Europe.

À propos de Shire

Shire est un leader mondial en biotechnologie qui s'est fixé pour but de soutenir les personnes atteintes de maladies rares et complexes. Shire propose dans plus de 100 pays des produits phares dans les domaines thérapeutiques suivants: hématologie, immunologie, neurologie, maladies de surcharge lysosomale, maladies gastro-intestinales/internes/endocrines, angio-oedème héréditaire. En outre, Shire dispose d'une pipeline novatrice croissante dans le domaine de l'oncologie et de l'ophtalmologie.

Avec actuellement plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, Shire est le cinquième employeur dans le domaine pharmaceutique en Suisse. C'est à Neuchâtel qu'est fabriqué pour les hémophiles le premier facteur VIII recombinant au monde produit sans adjonction de protéines de plasma humain ou animal. Il est exporté dans 72 pays du monde entier. 108 millions de francs sont dépensés sur ce site pour la recherche et le développement. Zoug est le siège international de Shire ainsi que de Shire Switzerland GmbH. Pour plus d'informations: www.ShireSwitzerland.ch.

Entreprises membres d'Interpharma à compter du 1er janvier 2017 Actelion, Novartis, Roche, AbbVie, Amgen, AstraZeneca, Bayer, Biogen, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Gilead, GlaxoSmithKline, Janssen, Lilly, Lundbeck, Merck, MSD (Merck Sharp & Dohme), Pfizer, Sanofi, Shire, Takeda, UCB & Vifor

Contact:

Sara Käch, responsable de la communication
Tél. 061 264 34 14, portable 079 208 16 33, sara.kaech@interpharma.ch



Plus de communiques: Interpharma

Ces informations peuvent également vous intéresser: