Interpharma

Quatre nouveaux membres d'Interpharma: consolidation dans le paysage associatif

Bâle (ots) - Interpharma, l'Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, accueille quatre nouveaux membres à compter du 1er janvier 2015: AstraZeneca, GlaxoSmithKline (GSK), Lundbeck et Merck Sharp & Dohme (MSD). Le nombre de membres d'Interpharma augmente depuis environ six ans, pour atteindre maintenant 21 entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche, ce qui signifie une consolidation dans le paysage associatif.

«Nous sommes très heureux d'accueillir dans nos rangs quatre nouvelles entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche: AstraZeneca, GlaxoSmithKline (GSK), Lundbeck et Merck Sharp & Dohme (MSD)», déclare Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma. «La part de nos membres au marché suisse des médicaments soumis à ordonnance est maintenant de plus de 70%. S'agissant des médicaments protégés par un brevet, elle est même de 86%. Ceci renforce notre position en tant qu'association qui s'engage pour la compétitivité internationale du site scientifique et pharmaceutique suisse», explique Thomas Cueni. Créée en 1933 en tant qu'association des entreprises pharmaceutiques bâloises pratiquant la recherche, Interpharma est devenue en quelques années l'organisation faîtière des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche et compte maintenant 21 membres. Avec leurs différents domaines de recherche et de traitement, les membres d'Interpharma apportent une contribution notable au progrès médical en général et à l'amélioration de la qualité de vie des patients en particulier.

Comme l'a montré le remaniement récent des Comptes nationaux, l'importance de l'industrie pharmaceutique pour la Suisse est nettement plus grande qu'on ne le supposait jusqu'à présent et elle continue à enregistrer une croissance supérieure à la moyenne. Environ un tiers des exportations suisses (66,6 milliards de francs) proviennent de l'industrie pharmaceutique. Celle-ci est directement et indirectement responsable de quelque 180 000 emplois en Suisse. La part directe et indirecte de l'industrie pharmaceutique au revenu national s'est montée en 2013 à près de 43 milliards de francs, soit 6,8% du produit intérieur brut. La majeure partie de la contribution économique de l'industrie pharmaceutique à la prospérité et à la croissance de la Suisse est fournie par des entreprises membres d'Interpharma.

AstraZeneca

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique innovante, d'envergure mondiale. Ses principaux domaines thérapeutiques sont les maladies cardio-vasculaires et métaboliques, le cancer ainsi que les maladies des voies respiratoires, infectieuses et auto-immunes. En outre, AstraZeneca est active dans le domaine de la gastro-entérologie, des maladies infectieuses et des neurosciences où l'entreprise investit de manière ciblée dans des activités et des coopérations stratégiques.

En Suisse, AstraZeneca emploie environ 120 collaborateurs sur le site de Zoug dans les domaines medical, market access, sales, marketing et finance & business partnering.

GlaxoSmithKline (GSK)

GSK est un leader mondial du secteur des soins de santé axé sur la recherche et affichant un large éventail de projets de recherche. Les points forts de la recherche sont actuellement le développement de nouveaux traitements de maladies des voies respiratoires et de nouveaux vaccins. En outre, en coopération avec le joint-venture ViiV Healthcare, GSK pose des jalons dans le traitement des infections au VIH et est également très présente dans le domaine OTC par des marques connues dans le monde entier.

L'équipe de GSK en Suisse travaille à Münchenbuchsee (canton de Berne) et comprend 135 collaborateurs.

Lundbeck

Lundbeck est une entreprise pharmaceutique fortement axée sur la recherche, dont le siège est situé près de Copenhague, au Danemark. Lundbeck investit dans la recherche de nouveaux médicaments pour soigner des maladies du système nerveux central telles que la dépression, les troubles anxieux, la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépendance à l'alcool, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Plus de 6000 personnes travaillent pour Lundbeck dans 57 pays. Lundbeck (Suisse) SA est présente en Suisse depuis 1948, son siège est à Glattbrugg (canton de Zurich). Actuellement, l'entreprise emploie 46 collaborateurs sur son site suisse dans les divisions marketing & market access, sales/service extérieur, médecine, regulatory, finances et administration.

Merck Sharp & Dohme (MSD)

Merck Sharp & Dohme est une entreprise de santé d'envergure mondiale, basée sur la recherche. Ses efforts de recherche et développement se concentrent actuellement sur les domaines suivants: cardiologie, oncologie, diabète et endocrinologie (y compris gynécologie), maladies infectieuses, ostéoporose, neurologie, maladies respiratoires et immunologie.

Le siège principal de MSD en Suisse est situé à Lucerne. L'entreprise emploie plus de 600 collaborateurs du monde entier sur quatre sites dans les domaines recherche et développement, fabrication, fonctions centrales mondiales ainsi que distribution locale en médecine humaine et vétérinaire. Le soutien aux plus de 70 filiales de l'espace européen, du Moyen-Orient, d'Afrique, du Brésil, d'Inde et de Chine est également basé en Suisse.

Entreprises membres d'Interpharma à compter du 1er janvier 2015 Actelion, Novartis, Roche, AbbVie, Alcon, Amgen, AstraZeneca, Bayer, Biogen Idec, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Gilead, GlaxoSmithKline (GSK), Janssen, Lundbeck, Merck Serono, Merck Sharp & Dohme (MSD), Pfizer, Sanofi, UCB & Vifor.

Contact:

Thomas B. Cueni, Secrétaire général d'Interpharma
Tél. 061 264 34 00, mobile 079 322 58 17, thomas.cueni@interpharma.ch

Sara Käch, responsable de la communication
Tél. 061 264 34 14, portable 079 208 16 33, sara.kaech@interpharma.ch



Plus de communiques: Interpharma

Ces informations peuvent également vous intéresser: