Interpharma

Réactions ambivalentes aux modèles de soins intégrés
Rapport final sur le «Moniteur de la santé gfs 2010»

    Bâle (ots) - La nécessité de réformes au sein du système de santé suisse n'est pas contestée. Pourtant, il n'existe aucun consensus sur les moyens de parvenir au but. Le modèle de soins intégrés (Managed Care) constitue à cet égard un facteur d'espoir. Pour pouvoir aménager les conditions politiques générales - et compte tenu de la complexité des sujets abordés -, il est utile de connaître le point de vue des citoyennes et des citoyens.

    La question des coûts et des primes domine le débat politique et médiatique. Mais sur quels points les citoyennes et les citoyens mettent-ils l'accent? Qu'attendent-ils en termes de médecine préventive - et de la part de qui? A quoi sont-ils prêts et quelles sont les propositions de réforme qui reçoivent leur assentiment? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans le «Moniteur de la santé gfs 2010».

    Pour la quatorzième fois depuis 1997, Claude Longchamp - directeur de l'Institut de recherches gfs.berne - et son équipe ont analysé dans le cadre d'une enquête représentative les sensibilités des citoyens en matière de revendications politiques. Pour des analyses de tendances, on dispose désormais de données cumulées portant sur environ 15'000 entretiens.

    Au cours du mois juin 2010, une première synthèse de la présente étude à été présentée. Le rapport final détaillé est maintenant disponible. Pourtant il est uniquement disponible en allemand, mais la version abrégée existe également en français et elle peut être commandée ou téléchargée à partir du site web d'Interpharma.

    Les premières pages de la brochure vous donnent un aperçu des évolutions survenues dans les prises de position des citoyennes et des citoyens par rapport à l'année précédente et résument les enseignements de l'étude en dix thèses. Dans les chapitres suivants, les spécialistes gfs abordent plus en détail les résultats de l'étude.

    Vous trouverez la version abrégée évoquée ci-dessus - également en français - ainsi que les graphiques qu'elle contient sur le  site web www.interpharma.ch, à la rubrique «Faits et statistiques».

ots Originaltext: Interpharma
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Roland Schlumpf, Responsable Communication Interpharma
Tél.:    +41/61/264'34'22
E-Mail: roland.schlumpf@interpharma.ch



Plus de communiques: Interpharma

Ces informations peuvent également vous intéresser: