Interpharma

Actelion fête son 10e anniversaire et devient membre à part entière d'Interpharma, Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche

    Allschwil (ots) - Actelion Ltd (SWX: ATLN), entreprise de biopharmacie dont le siège est à Allschwil (près de Bâle), a annoncé aujourd'hui qu'elle fête son 10e anniversaire. À cette occasion, l'entreprise devient membre à part entière d'Interpharma, Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

    Le docteur Jean-Paul Clozel, président directeur général d'Actelion, déclare: "En seulement dix ans, Actelion, à l'origine une start-up fondée par cinq personnes, est devenue une entreprise de biopharmacie mondiale rentable, avec trois médicaments sur le marché et une recherche qui se développe très rapidement, cinq produits devant entrer en phase clinique finale vers la fin de l'année. Par conséquent, Actelion est bien préparée aux dix prochaines années d'innovation et de croissance, en particulier grâce à nos exceptionnels collaborateurs, près de 1 600 au total."

    "Nous sommes fiers d'accueillir Actelion en tant que nouveau membre à part entière", dit Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma. "L'histoire à succès d'Actelion reflète le dynamisme et la force du site qu'est la Suisse pour les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche. L'un des buts essentiels d'Interpharma est d'oeuvrer pour que les conditions cadres continuent à être favorables à une industrie novatrice et compétitive à l'échelle mondiale."

    Actelion, dont le siège est à Allschwil (tout près de Bâle, en Suisse), fête aujourd'hui son dixième anniversaire. Au cours de ces dix premières années, Actelion a connu de nombreux succès. Quatre ans seulement après la fondation d'Actelion en décembre 1997, le premier médicament a reçu son autorisation de mise sur le marché. Il s'agissait de Tracleer, un médicament contre l'hypertension pulmonaire. Depuis, Actelion a mis autres médicaments sur le marché, ouvert des succursales dans plus de 20 pays, y compris sur tous les principaux marchés et a agrandi sa maison-mère et ses équipements de développement en Suisse.

    À l'occasion de son dixième anniversaire et en présence de 150 invités de l'industrie pharmaceutique suisse, de la recherche et de la politique, Actelion a en outre posé la première pierre de son nouveau centre des affaires à Allschwil. Ce bâtiment, prévu pour accueillir plus de 300 employés, sera inauguré en 2010. Aujourd'hui, Actelion a environ 1 600 employés de par le monde, dont quelque 680 en Suisse.

    Au cours des neuf premiers mois de 2007, l'entreprise a généré des recettes nettes totales de 946,4 millions de francs suisses. Pendant la même période, le résultat opérationnel s'est monté à 349 millions de francs. L'entreprise est cotée à la bourse suisse (SWX: ATLN).

    À propos d'Interpharma

    Interpharma est l'Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche. Interpharma a été fondée en 1933 et compte aujourd'hui quatre membres à part entière (Actelion, Merck Serono, Novartis, Roche) et deux membres associés (Cilag, Vifor). Sa mission essentielle est de défendre des conditions cadres favorables à l'innovation et à la recherche pharmaceutique en Suisse et à l'étranger.

    L'industrie pharmaceutique est un secteur clé et un moteur de croissance important de l'économie suisse. En 2006, 118 000 emplois au total dépendaient de l'industrie pharmaceutique, dont 34 000 directement. Au cours des 15 dernières années, le nombre d'emplois dans l'industrie pharmaceutique a augmenté de 77%. Ce secteur a une productivité supérieure à la moyenne et est directement et indirectement responsable d'une valeur ajoutée de 22 milliards de francs, ce qui représente une part de près de 5% du produit intérieur brut nominal. Depuis 1990, ce secteur a multiplié par presque six ses exportations depuis la Suisse.

ots Originaltext: Interpharma
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Interpharma
Petersgraben 35
CH-4003 Bâle
Thomas B. Cueni
Secrétaire général
Tel.:        +41/61/264'34'17
Mobile:    +41/79/322'58'17
E-Mail:    thomas.cueni@interpharma.ch
Internet: http://www.interpharma.ch



Plus de communiques: Interpharma

Ces informations peuvent également vous intéresser: