Ligue suisse contre le cancer

Ligue suisse contre le cancer: Dépistage systématique du cancer du sein - une chance unique pour toutes les femmes

    Berne (ots) - Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme en Suisse. Comme l'on ne peut pas prévenir le cancer du sein, le dépistage systématique reste la meilleure stratégie pour sauver des vies. Malgré l'appel du Conseil fédéral, en novembre 2007, certains cantons rechignent encore à introduire un tel programme. Pour cette raison, des spécialistes de la santé et des politiques s'engagent aux côtés de la Ligue suisse contre le cancer. Ensemble, ils renouvellent l'appel à l'occasion du Mois d'information sur le cancer du sein 2008, pour que toutes les femmes en Suisse aient accès au dépistage systématique, indépendamment de leur lieu de domicile et de leur statut socio-économique.

    Avec près de 1350 décès par année, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en Suisse. Les principaux facteurs de risque - le sexe, l'âge, les prédispositions génétiques - ne peuvent être influencés. Le dépistage systématique effectué selon des critères de qualité est le meilleur moyen de détecter très tôt un cancer du sein. Les traitements sont ainsi moins lourds, il y a moins d'ablation des seins et le taux de mortalité par cancer du sein diminue.

    Le Conseil fédéral soutient les programmes de dépistage systématique En novembre 2007 déjà, le Conseil fédéral a appelé les cantons à introduire des programmes de dépistage systématique du cancer du sein. Aujourd'hui, la conseillère fédérale Doris Leuthard renouvelle son soutien:

    "Le dépistage des différents types de cancer est une mesure vitale. C'est pourquoi le Conseil fédéral soutient les programmes de dépistage complets, soumis à des contrôles de qualité. Ces instruments permettent de poser rapidement des diagnostics, de lutter efficacement contre le cancer du sein et d'épargner ainsi beaucoup de souffrance aux patientes." Doris Leuthard, conseillère fédérale

    Des programmes dans toute la Suisse: à l'exemple de Saint-Gall et de Berne

    Des programmes de dépistage systématique ont été mis en place dans les cantons romands. Un programme sera introduit en 2009 dans le canton de Saint-Gall et probablement en 2010 dans le canton de Berne. Ces programmes offrent aux femmes la garantie d'être informées de façon complète et transparente avant de pouvoir prendre une décision quant à leur participation au dépistage par mammographie. Les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à se faire dépister tous les deux ans, ce qui permet le plus souvent de déceler la maladie à un stade peu avancé. Cette prestation est prise en charge par l'assurance-maladie. Elle a l'avantage de s'adresser à toutes les femmes, indépendamment de leur statut social ou de leur situation financière. Les normes de qualité très sévères garantissent par ailleurs une lecture des mammogrammes par deux spécialistes expérimentés, ainsi qu'un contrôle régulier des appareils utilisés.

    Des spécialistes de la santé et des personnalités politiques apportent leur soutien

    Des spécialistes confrontés chaque jour au cancer du sein - responsables et employés de programmes de dépistage, médecins, chercheur et membre d'organisations de soutien aux patients - témoignent de la pertinence de ces programmes dans de courtes interviews (voir interviews). Des personnalités politiques de toute la Suisse soutiennent les programmes de dépistage systématique (voir prises de position).

    Le Mois d'information sur le cancer du sein 2008

    Une information en continu durant le mois d'octobre

    Le Mois d'information sur le cancer du sein vise à informer le plus grand nombre de femmes sur les risques et le dépistage. Un vaste programme de manifestations, de conférences et de rencontres sera proposé par les ligues cantonales contre le cancer. Autant d'actions de proximité qui s'adressent aux femmes et à leurs proches. La liste détaillée est publiée sous http://www.breastcancer.ch/f_pressemappe.php .

    Supports d'information

    Différents supports d'information sur la prévention du cancer du sein sont disponibles dans trois à quinze langues. Les supports d'information sont gratuits, sauf le coffret qui est payant. Ils peuvent être commandés auprès de la Ligue suisse contre le cancer (tél.: 0844 85 00 00 ou par courriel: shop@liguecancer.ch) ou auprès des ligues cantonales.

    La ligne téléphonique gratuite InfoCancer, 0800 11 88 11, offrira le 20 et le 21 octobre une prestation particulière: un médecin et des breast care nurses répondront aux questions spécifiques du public de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Conseils par e-mail: helpline@liguecancer.ch. Les personnes atteintes et leurs proches peuvent échanger en ligne sur le forum de la Ligue suisse contre le cancer: www.forumcancer.ch .

    La Ligue suisse contre le cancer est une organisation nationale, privée et d'utilité publique. Organisée en association, elle regroupe vingt ligues cantonales et régionales. Financée essentiellement par des dons, elle oeuvre dans la promotion de la recherche, la prévention du cancer et le soutien aux malades. Elle sera centenaire en 2010. Elle a son siège à Berne où elle emploie 84 collaboratrices et collaborateurs, pour la plupart à temps partiel. (état: août 2008)

ots Originaltext: Ligue suisse contre le cancer
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Nicole Bulliard
Chargée de communication prévention
Ligue suisse contre le cancer
CP 8219
CH-3001 Berne
Tél. directe: +41/31/389'91'57
E-Mail:          nicole.bulliard@liguecancer.ch



Plus de communiques: Ligue suisse contre le cancer

Ces informations peuvent également vous intéresser: