CdT-Swisscoalition

Stratégie du développement durable 2002 - Le conseil fédéral ne fait pas preuve de leadership

    Berne (ots) - La Communauté de travail Swissaid / Action de carême / Pain pour le prochain / Helvetas / Caritas est déçue de la "Stratégie du développement durable 2002", publiée par le Conseil fédéral. Ce rapport de stratégie ne mérite pas son nom.

    Comme en 1997, la devise semble être „beacoup de bruit pour rien". On continue à „examiner" au lieu de proposer des solutions. La stratégie ne doit pas coûter ni avoir de conséquences sur le plan du personnel. Au lieu de changer les grands paramètres de l'économie et de la société, on règle des détails en partie ridicules. Il est évident que le Conseil fédéral n'a pas encore reconnu le sérieux de la situation. Même 10 ans après Rio, il ne fait pas du développement durable une priorité dominante: le gouvernement ne fait pas preuve de leadership.

    Le rapport a tendance à surestimer les acquis. Cela brouille le regard sur la réalité et sur les nécessités de l'avenir. „Business as usual" nous est vendu comme étant un progrès. Le découplage entre consommation d'énergie et croissance économique - condition essentielle pour un changement de cap - n'a eu lieu ni chez nous ni dans d'autres pays industrialisés.

    Si la Suisse veut atteindre le but d'un développement durable, la stratégie devrait se baser sur le chapitre central de l'agenda 21 („Changer le mode de consommation"). Le principe de la responsabilité commune mais différenciée des pays industrialisés et des pays en développement y est clairement reconnu et le „comportement de consommation et de production inadapté adopté en particulier par les nations industrialisées" y est dénoncé comme étant le premier responsable des problèmes environnementaux globaux.

    10 ans après Rio, nous sommes encore loin de la voie du développement durable. La Suisse se rendra à Johannesburg avec un grand manque de crédibilité.

ots Originaltext: Communauté de Travail
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Communauté de Travail
Rosmarie Bär
tél. +41/79/203'50'62
actuellement au Prepcom de la Conférence de l'ONU à Johannesburg
(Rio+10)



Plus de communiques: CdT-Swisscoalition

Ces informations peuvent également vous intéresser: