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Le compromis de Doha critisé par les oeuvres d'entraide

Bern (ots)

Beaucoup de promesses, peu de concessions concrètes
en faveur des pays en développement
Les pays défavorisés ont réussi a faire entendre leurs voix, mais
ils n'ont pas obtenu des engagements fermes sur leurs revendications.
La Communauté de travail des oeuvres d'entraide note avec un
sentiment mitigé le resultat de la 4ème Conference ministerielle de
l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Doha qui s'est terminé le
mercredi, 14 novembre. Les pays industrialisés ont fait beaucoup de
promesses, mais peu de concessions concrètes en faveur des pays en
développement.
Le compromis énumère une longue liste de travaux en vue de
libéraliser davantage le commerce mondial. Ce que les pays pauvres
craignaient avant tout, le lancement de nouvelles libéralisations
dans les investissements et la concurrence, est également prévu mais
celles-ci seront mises en route au plus tôt après la prochaine
Ministerielle. En outre, une déclaration formelle a été conclue qui
permet, en cas de problèmes de santé publique, de passer outre
l'obligation de bréveter les médicaments. Ce document, auquel
tenaient les pays pauvres, confirme les exceptions contenues dans
l'accord sur la protection de la propriété intellectuelle (TRIPS).
La mise en oeuvre, autre revendication essentielle des pays
pauvres, fait également partie du paquet final. Bien qu'elles
reconnaissent à maintes reprises leurs difficultés, les dispositions
restent floues et non contraignantes. Les pays défavorisés n'ont
ainsi pas obtenu de réponses concrètes à leurs demandes, qui figurent
sur la table de l'OMC depuis la préparation du Sommet de Seattle en
1999. Ils souhaitaient les voir résolues avant d'entreprendre de
nouvelles activités. Le résultat de Doha lie dorénavant la mise en
oeuvre à l'avancement des travaux auxquels les pays en développement
se sont opposés (investissement, concurrence, environnement, marchés
publics, antidumping, subventions ou règlement des différends). Les
oeuvres d'entraide regrettent que les pays industrialisés n'ont pas
été prêts à faire un geste unilatéral en faveur des pays défavorisés.
En outre, il n'est de loin pas acquis que les préoccupations des
pays pauvres soient prises au sérieux. Leurs demandes concernent
essentiellement deux points: ils souhaitent que les pays
industrialisés ouvrent comme ils l'ont promis il y a longtemps leurs
frontières pour les produits textiles et agricoles du Sud. En outre,
ils désirent que plusieurs accords de l'OMC soient rééquilibrés afin
de prendre davantage en compte leurs difficultés de développement.
Ainsi, la résolution du problème sur l'accès aux médicaments a
occulté les autres sujets cruciaux pour le Sud. Dans l'accord TRIPs,
de nombreuses questions posés par les pays du Sud en 1999 restent
ouvertes sur la brevètabilité du vivant, les droits des paysans, la
protection des connaissances traditionnelles ou les indications
géographiques. Dans l'accord sur l'agriculture, l'idée d'une boite de
développement ne figure pas explicitement dans la Déclaration finale.
Le contenu proposé par les pays pauvres en juin 2000 est encore sujet
a discussion et les pays défavorisés risquent ainsi de se voir
imposer les conditions, qui devraient leur permettre de protéger et
de soutenir leurs paysans.
Le résultat de Doha donne une attention accrue aux problèmes de la
dette, du transfert de technologies, du traitement spécial et
différencié, ainsi que de l'assistance technique. Mais ces dernieres
années ont montré que les bonnes intentions ne suffisent pas pour
trouver des solutions concretes. Ces deux prochaines années, qui
mèneront a la prochaine Ministerielle de l'OMC, seront déterminantes
pour voir si les pays industrialisés sont attachés à des règles
commerciales qui prennent en compte les intérêts de la grande
majorité des pays membres et s'ils sont prêts a tenir leurs promesses
à leur égard.

Contact:

Communauté de travail
Nadine Keim
Tél. 079 203 50 62

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