Bundesamt für Sozialversicherung (BSV)

Prévention globale de la violence envers les enfants

      Berne (ots) - La Centrale pour les questions familiales publie une
étude qui se base sur un nouveau modèle de prévention globale des
mauvais traitements envers les enfants. Cette étude d’experts
constitue un outil de réflexion et de discussion pour les différents
partenaires tant publics que privés. Elle a pour objectif de
contribuer au débat et de favoriser l’application coordonnée des
mesures de prévention qui combleraient les lacunes existantes.

    Les auteurs de l’étude font une large place à la conception et à la notion même de prévention, au rôle des intervenants, à la professionnalisation de l’aide et à l’encadrement des enfants. Ils rappellent le rôle essentiel et naturel des parents dans la protection des enfants, tout en soulignant que la société est concernée directement à plusieurs niveaux par les problèmes de maltraitance infantile et de violence sexuelle.

    Trois axes d’intervention ressortent des recommandations:

    · le niveau politique, législatif et administratif (fédéral, cantonal et communal) pour une meilleure prise en compte des problèmes liés à la violence et la réalisation de mesures préventives; · la formation et le perfectionnement des acteurs en contact avec des enfants; · des mesures de soutien aux familles, aux enfants et aux parents (information dans le cadre scolaire, organismes publics ou privés d’aide et de conseil, formation des parents, etc.).

    La Centrale pour les questions familiales, de l’Office fédéral des assurances sociales, exerce également une fonction de coordination dans le domaine de la protection de l'enfance depuis 1996. Elle s'occupe par exemple d'informer sur les possibilités en matière d'aide et de formation et soutient ou initie des projets de prévention des maltraitances infantiles et des travaux de recherche. C’est dans ce cadre qu’elle a donné mandat à des experts externes pour élaborer le présent concept de prévention.

Office fédéral des assurances sociales Service de presse et d'information

Renseignements : Tél. 031 322 90 44  (f) / Jean-Marie Bouverat Tél. 031 322 91 47 (d) / Jost Herzog Centrale pour les questions familiales, OFAS

L’étude «  Violence envers les enfants: concept pour une prévention globale » peut être consultée ou téléchargée du site internet de l’OFAS à l’adresse suivante : http://www.bsv.admin.ch/publikat/familien/f/familien_gesellschaft_050 5.pdf



Plus de communiques: Bundesamt für Sozialversicherung (BSV)

Ces informations peuvent également vous intéresser: