Aide Suisse contre le Sida

20 ans d'aide contre le sida en Suisse: Un engagement sans faille pour la prévention et pour les personnes concernées par le VIH/sida

logo anniversaire 20 ans ASS Texte complémentaire par ots. L''utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/Aide Suisse contre le Sida (ASS) ".

    - Indication: Le logo anniversaire peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002236  -

    Zurich (ots) - Il y a 20 ans, le 2 juin 1985, l'Aide Suisse contre le Sida (ASS) a été fondée à Zurich. Composé à ses débuts des premiers concernés par le VIH/sida et d'autres hommes désireux de s'engager, le groupe s'est développé depuis lors pour devenir une organisation nationale connue du public. L'ASS oeuvre en faveur de la prévention, joue un rôle de porte-parole pour les personnes vivant avec le VIH/sida et leurs proches, et s'engage afin de défendre leurs intérêts auprès de la société comme sur le plan politique. Durant cette année anniversaire, l'Aide Suisse contre le Sida a prévu de mettre sur pied des activités variées, qui seront toutes visuellement caractérisées par un logo anniversaire.

    Pas de fin d'alerte en vue

    En Suisse, 2 nouvelles infections VIH sont constatées chaque jour. A l'heure actuelle, plus de 20 000 personnes vivent dans notre pays avec le VIH ou le sida. Depuis 20 ans, l'Aide Suisse contre le Sida oeuvre afin d'empêcher le développement de nouvelles infections VIH d'une part, mais aussi afin d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées d'autre part. Et un tel engagement sera également nécessaire à l'avenir, car le signal de fin d'alerte ne peut pas être donné. Le nombre de nouvelles infections est resté stable ces dernières années, ce qui rend nécessaire le déploiement de nouveaux efforts en matière de prévention. A cela s'ajoute le fait que les personnes vivant avec le VIH/sida sont, aujourd'hui encore, victimes de discrimi-nations et d'exclusion. Et cela sur leur lieu de travail comme dans le cadre de leur vie privée.

    Manifestations anniversaire

    Le coup d'envoi des activités anniversaire sera donné par l'assemblée générale de l'ASS de cette année, qui aura lieu le 28 mai 2005 et qui aura pour devise "Regard rétrospectif vers l'avenir". A côté de la partie statutaire, des personnalités connues, liées à l'Aide Suisse contre le Sida, jetteront un coup d'oeil rétrospectif sur les 20 dernières années et débattront des défis lancés en matière de prévention ainsi que des autres mesures à prendre pour contrer la discrimination des personnes concernées par le VIH. A la fin octobre débutera au Musée national suisse de Zurich une exposition anniversaire sur les 20 ans de travail effectués en Suisse dans le domaine du sida, qui sera réalisée avec la collaboration de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le groupe zurichois d'aide contre le sida. A la mi-décembre, l'ASS mettra sur pied le "Forum 20 ans d'Aide Suisse contre le Sida" au Technopark de Zurich, qui s'adressera aux spécialistes du sida et aux autres cercles de personnes intéressées.

    Pour de plus amples informations:

    Sur le site www.aids.ch, vous trouverez de plus amples informations sur l'Aide Suisse contre le Sida (ASS) et sur notre année anniversaire.

ots Originaltext: Aide Suisse contre le Sida
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Thomas Lyssy
Service des médias de l'ASS
Tél.      +41/44/447'11'21
E-Mail: thomas.lyssy@aids.ch



Plus de communiques: Aide Suisse contre le Sida

Ces informations peuvent également vous intéresser: