Aide Suisse contre le Sida

Aide Suisse contre le Sida: La prévention du VIH est possible aux frontières

Ce texte peut aussi être consulté à l'adresse www.aids.ch/f/ahs/medienmitteilung.php.

    Zurich (ots) - Une enquête menée à Bâle par l'Aide Suisse contre le Sida démontre que les requérants d'asile enregistrés aux frontières veulent plus d'informations sur le VIH/sida et les moyens de protection. L'Aide Suisse contre le Sida estime que c'est le moment d'agir.

    Le nombre important de tests positifs aux VIH/sida dans la population des migrants en Suisse démontre la nécessité de nouvelles mesures en matière d'informations liées aux VIH/sida. L'Aide Suisse contre le Sida a mis sur pied le printemps dernier un projet pilote afin de tester les possibilités de prévention du VIH/sida dans un centre d'enregistrement des requérants d'asile à Bâle. L'objectif était de savoir dans quelle mesure il était judicieux d'intégrer les informations de base sur le VIH/sida, notamment concernant l'utilisation du préservatif ou les possibilités de test à l'examen médical d'entrée des requérants d'asile.

    Les résultats de cette étude parue le 31 août confirment ce que l'Aide Suisse contre le Sida supposait depuis longtemps, à savoir le fort intérêt de la part des requérants à bénéficier d'informations sur le VIH/sida et les moyens de protection. Ainsi quelque 74% des requérants interrogés, dont un bon tiers en provenance des Etats d'Afrique subsaharienne, ont montré un fort intérêt pour la question du VIH/sida et 51% ont souhaité des renseignements complémentaires sur les moyens de protection. Enfin, 43% des requérants ont demandé d'autres informations d'ordre médical et autant ont exprimé le désir de procéder à un test de dépistage.

    Pour l'Aide Suisse contre le Sida, il ne fait donc aucun doute que les conditions sont réunies afin que soient développées des mesures adaptées à l'examen médical d'entrée des requérants qui tiennent compte de cette enquête.

ots Originaltext: Aide Suisse contre le Sida
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Christoph Schlatter
responsable médias de l'Aide Suisse contre le Sida
case postale 1118
8031 Zurich
tél. +41/1/447'11'21
E-Mail : christoph.schlatter@aids.ch.



Plus de communiques: Aide Suisse contre le Sida

Ces informations peuvent également vous intéresser: