Aide Suisse contre le Sida

Embargo: Le Conseil fédéral confirme l'importance du travail de lutte contre le VIH et le sida en Suisse

Embargo de diffusion: jeudi, 21 mars 2002, 10 heures

    Berne (ots) - Dans sa réponse à une interpellation de la conseillère aux Etats Erika Forster, le Conseil fédéral confirme la poursuite sans restriction pour les 3 années à venir de la stratégie actuelle de lutte contre le VIH et le sida. L'Aide Suisse contre le Sida et d'autres organisations suisses actives dans ce domaine ont pris acte avec satisfaction du fait que leur travail est jugé compétent et efficace, également dans une perspective à long terme. Ce signal de la Confédération arrive à point nommé vu que l'année dernière, pour la première fois depuis 10 ans, le nombre de tests VIH-positifs déclarés a recommencé d'augmenter.

    Depuis sa création en 1985, l'Aide Suisse contre le Sida, en sa qualité de partenaire de l'Office fédéral de la santé publique, assume des tâches importantes dans la lutte contre le VIH et le sida. Elle mène plusieurs programmes de prévention du VIH et offre des prestations de service importantes pour les personnes atteintes par le VIH et le sida. Bien que le sida reste une maladie incurable, c'est un sujet qui retient de moins en moins l'attention du public. Après la nouvelle hausse pour la première fois depuis dix ans du nombre de tests VIH-positifs, la Confédération réagit aux signes des temps. Dans sa réponse à l'interpellation de la conseillère aux Etats du PRD Erika Forster, elle assure que le nouveau Programme national VIH et sida se poursuit sur dans la foulée de la stratégie actuelle qui a fait ses preuves et que les ressources financières allouées à cet effet resteront inchangées jusqu'en 2005.

    Le Programme national VIH et sida définit la stratégie du travail dans ce domaine en Suisse. Au moment de l'adaptation de ce programme dès 2003, il s'agira surtout de clarifier la question de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons ainsi que la possibilité pour des organisations qui ne sont pas spécialistes du VIH/sida de prendre en charge des tâches de prévention du VIH.

ots Originaltext: Aide Suisse contre le Sida
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
au Palais fédéral:
Mark Baecher
Porte-parole
Mobile +41/79/334'80'80

Ruth Rutman
Directrice
Tél.    +41/1/447'11'11
Mobile +41/79/225'24'51

Aide Suisse contre le Sida
Case postale 1118
8031 Zurich
Fax +41/1/447'11'12

A l'attention des rédactions:
Ce communiqué est également disponible sur le site internet
www.aids.ch, rubrique Media News.
[ 021 ]



Plus de communiques: Aide Suisse contre le Sida

Ces informations peuvent également vous intéresser: