Aide Suisse contre le Sida

27.11.2001: Conférence de presse annuelle de l'Aide Suisse contre le Sida à Berne

Invitation aux représentants des médias

    Zurich (ots) - Comme chaque année, le 1er décembre est consacré à la Journée mondiale de la lutte contre le sida, à la solidarité à l'égard des personnes vivant avec le VIH et sida. A cette occasion, l'Aide Suisse contre le Sida vous invite à sa conférence de presse annuelle qui se déroulera à Berne. Cette année, le thème de la campagne internationale de sensibilisation au sida d'ONUSIDA s'intitule "Je fais attention à nous... et toi?" et s'adresse plus particulièrement aux hommes qui sont appelés à assumer leur part de responsabilité dans la lutte contre l'épidémie mondiale.

    Nous vous présenterons les derniers résultats de recherche d'une étude nationale sur les stratégies de protection contre le sida des hommes hétérosexuels. Il en ressort que tous les hommes ne portent pas la même attention à leur protection. Des enquêtes ont notamment mis en évidence quatre types de comportement face à son propre corps. D'un grand intérêt, les résultats de cette étude constitueront la base de nouveaux projets de prévention.

    L'antenne cantonale de Lucerne en tient déjà compte dans son nouveau projet de prévention auprès des hommes « Donner la parole aux hommes » (« Männern eine Stimme geben »). Dans le cadre d'interviews, les hommes sont interrogés sur leur rapport à la santé, aux émotions, à la prise de risques et à la sexualité. Il est prévu de publier des interviews dans des quotidiens de Suisse centrale afin de susciter un dialogue. Par ailleurs, les réponses fourniront de précieuses indications quant aux points d'intervention concrets à même d'aider les hommes à accepter le préservatif, à accepter de se protéger contre le sida.

    Lors de la conférence, nous vous communiquerons également les derniers chiffres concernant les tests VIH positifs annoncés en Suisse au cours de l'année. La statistique de l'Office fédéral de la santé publique prévoit une progression des nouveaux cas de transmission de plus de 10 pour-cent d'ici la fin de l'année. Pour l'Aide Suisse contre le Sida, cette recrudescence n'a rien d'une surprise. En effet, nous l'interprétons comme une conséquence de la banalisation perceptible à tous les niveaux, notamment auprès de la Confédération et dans les cantons. Si nous refusons d'admettre un "retournement de tendances" et, partant, une hausse du nombre d'infections, nous ne devons négliger ni les projets de prévention éprouvés ni la conception de nouvelles voies d'approche. Jusqu'à présent, le désengagement de la Confédération n'a pu être compensé dans une mesure suffisante par des subventions cantonales, bien au contraire: en général, les cantons interprètent des signes de retrait de la Confédération comme une invitation à revoir eux aussi leur participation à la baisse. Concrètement, cela signifie que les finances ne sont plus assurées. Par la suite de différents projets locaux dans un important segment du travail de prévention devront être interrompus.

    Lieu et date: Mardi 27 novembre 2001, 10h00       à l'Hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41, 3000 Berne 7.

    Nous vous prions de nous informer de votre participation en renvoyant le coupon ci-joint (tél. 01 447 11 21, fax 01 447 11 12, e-mail mark.baecher@aids.ch).

    Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments les meilleurs.

    Mark Baecher, responsable domaine Relations Médias

ots Originaltext: Aide Suisse contre le Sida
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Aide Suisse contre le Sida, Case postale 1118, 8031 Zurich
Internet www.aids.ch / Media News.


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Fax-réponse pour l'ots.service-d'invitations

Prière de renvoyer au plus vite par courrier ou par fax, mais au plus
tard le 26 novembre 2001  à:

Aide suisse contre le Sida, Media Relations, case postale 1118,
8031 Zurich, Fax 01 447 11 12.

         (      ) Nous participerons.

         (      ) Nous ne participerons pas.

         (      ) Veuillez nous envoyer le dossier de presse.


Organe de presse :

..............................................

..............................................

..............................................


Collaborateurs :

1) ............................................

2) ............................................


Fax-réponse à envoyer au 01 447 11 12

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
[ 025 ]



Ces informations peuvent également vous intéresser: