MediData AG

MediData AG, numéro un sur le marché, présente un solide résultat 2003 et pronostique une croissance durable du chiffre-d'affaires

Les membres de la direction d' à gauche: Daniel Baetschmann (Information Technology), Claudia Kaech (Geschaeftsfuehrerin), Daniel Ebner (Marketing & Verkauf) und Heinz Blaettler (Finanzen & Administration) - Portraits pour les medias, Web et Print. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels ...

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops

La facturation électronique dans le domaine de la santé publique

    Root/Lucerne Demande croissante de produits facilitant l'échange électronique de données

    Le marché des produits permettant l'échange électronique de données et de factures dans le domaine de la santé publique est en plein essor. Avec l'introduction du tarif médical Tarmed, la demande de produits permettant la facturation électronique s'est nettement accrue.

    2003 s'est avérée positive pour MediData AG, premier prestataire de systèmes électroniques facilitant l'échange électronique de données et de factures dans le domaine de la santé suisse. De nombreux médecins, laboratoires, hôpitaux et toutes les grandes compagnies d'assurances ont opté pour le système de facturation MediPort de MediData, qu'ils ont activé au moment de l'introduction du Tarmed. Rien qu'au cours de l'année dernière, les systèmes d'échange de données de MediData AG ont transmis 6,1 millions de factures dans le domaine de la santé publique suisse; les destinataires étant principalement les assureurs accidents et maladie, responsables de traiter à leur tour les factures.

    2003: résultat solide

    Le résultat d'exploitation 2003 de MediData AG s'est lui aussi avéré positif. Avec un produit de CHF 6,99 millions (exercice précédent: CHF 4,64 millions) et des charges de CHF 6,77 millions (exercice précédent: CHF 4,67 millions), MediData AG a atteint un résultat d'exploitation positif (CHF 0,23 million) en 2003.

    Compte de résultat MediData AG

Produit d'exploitation                    6'999'013  4'643'522
Charges d'exploitation                    6'275'067  4'539'072
Bénéfice d'exploitation
avant intérêts, impôts et
amortissements (EBITDA)                      723'946      104'450

Amortissements                                    497'332      128'796
Bénéfice d'exploitation avant
intérêts et impôts (EBIT)                  226'614      -24'346

Produits financiers,
charges financières                              26'558        66'611
Résultat avant impôts (EBT)                253'172        42'265

Impôts                                                  19'075        14'196
Bénéfice de l'entreprise
après impôts (EAT)                              234'097        28'069

Cash-flow (bénéfice de l'entreprise
plus amortissements )                         731'429      156'865

    Bonnes perspectives pour 2004 également

    MediData AG est active dans ce domaine depuis neuf ans déjà. Avec l'"électronisation" des processus administratifs dans le domaine de la santé publique, MediData AG vise à en accroître l'efficacité avec pour objectif de maîtriser les coûts de la santé, sans cesse en hausse, et de permettre aux différents acteurs du système de santé, prestataires de soins et assureurs, de réduire considérablement leurs coûts. L'introduction du Tarmed, ainsi que l'obligation, stipulée dans le contrat Tarmed, de facturer électroniquement les prestations médicales au plus tard à compter de 2006 laissent présager un réel besoin et une acceptation à large échelle des systèmes de facturation électronique. De ce fait, la demande de ces produits devrait continuer de grimper ces prochaines années également, jusqu'à atteindre un plafond élevé. Cette année déjà, des centaines de médecins et plusieurs hôpitaux, laboratoires et pharmacies passeront à la facturation électronique, augmentant ainsi le volume de factures électroniques à bas coûts transmises dans le domaine de la santé publique. L'objectif que poursuit MediData AG à moyen terme consiste à "électroniser" la moitié de l'ensemble des factures du système de santé suisse, soit 22 millions, jusqu'à disparition du coûteux acheminement postal des factures sur papier.

    Changements au sein de la direction

    Giorgio Mini, directeur de MediData AG depuis 1999, a dirigé la société avec brio durant une importante phase de développement. Fin 2003, il a annoncé au conseil d'administration qu'il souhaitait quitter l'entreprise dans le courant de 2004, afin de s'orienter vers de nouveaux défis. Giorgio Mini quittera donc MediData à la fin mai 2004. Le conseil d'administration de MediData remercie Giorgio Mini pour ses brillantes prestations et son engagement méritoire.

    Suite à cette annonce, le conseil d'administration a nommé Claudia Käch, lic. oec. publ., comme nouvelle directrice de MediData AG; elle entrera en fonction le 1er juin prochain.

    Déjà au crédit d'une première formation, madame Käch suit des études de gestion d'entreprise à l'Université de Zurich. Après ses débuts dans le domaine de la santé publique en tant qu'assistante de direction à l'hôpital Limmattal, elle occupe le poste de directrice administrative d'une grande organisation mondiale à but non lucratif. Ces dernières années, elle a dirigé et restructuré avec succès les centres de santé SWICA, une filiale de l'assurance-maladie SWICA à Winterthur, qui gère plusieurs cabinets de groupe en Suisse. Les autres membres de la direction de MediData AG: Daniel Bätschmann (46),  Architectures informatiques, Heinz Blättler (47), Finances & Administration et Daniel Ebner (39), Marketing & Vente.  

ots Originaltext: MediData AG
Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Giorgio Mini
directeur de MediData AG
E-Mail: giorgio.mini@medidata.ch  

MediData AG
D4 Platz 6
CH-6039 Root Längenbold
Tél.         +41/41/368'23'23
Internet: http://www.medidata.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: MediData AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: