GfK Gruppe

Un horizon économique morose continue de refroidir l'humeur des consommateurs allemands

Conclusions du sondage du GfK sur l'humeur des consommateurs pour août 2008

    Nuremberg (ots) - L'humeur des consommateurs en août a continué de se détériorer en raison d'un horizon économique peu enthousiasmant. Même les prix pétroliers en chute considérable n'ont rien fait pour égayer l'humeur des consommateurs. L'indicateur reflétant les tendances à l'achat a donc poursuivi son déclin. Seules les attentes de revenu se sont remises de la baisse accentuée de juillet.

    Suite à une réduction de 15,5 points au mois précédent, les attentes économiques ont cédé 13,8 points supplémentaires et se situent maintenant à - 20 points.

    Les consommateurs n'interprètent pas la baisse marquée des prix pétroliers comme un signal de fin d'alerte en ce qui touche au pouvoir d'achat. L'indicateur des attentes de revenu s'est élevé à - 16,8 points en août. En comparaison à juillet, cela représente une légère reprise de 3,2 points. Toutefois, une comparaison à long terme souligne que le niveau de l'indicateur est resté en dessous de la moyenne.

    Les tendances à l'achat ont poursuivi leur dégringolade. L'indicateur a perdu 1,7 points en août pour se retrouver au niveau actuel de - 27,9 points.

    L'inflation est maintenant omniprésente. Les prix énergétiques élevés réduisent le pouvoir d'achat des consommateurs. Comme les prix à la production et de gros montent en flèche, il reste peu d'espoir de relâchement de la tendance des prix d'autres biens de consommation courante. Sur la base de l'inflation, le revenu réel disponible à la consommation va donc à peine augmenter cette année, malgré des augmentations nominales marquées des revenus. Par conséquent, les consommateurs sont donc peu enclins à procéder à d'importants achats à l'heure actuelle.

    L'indicateur global de l'humeur des consommateurs prévoit une valeur de 1,5 point pour septembre après le 1,9 point révisé pour août.

ots Originaltext: GFK Gruppe
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Marion Eisenblätter
Tél.:    +49-911-395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com



Plus de communiques: GfK Gruppe

Ces informations peuvent également vous intéresser: