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Confiance du consommateur: De nouveau au beau fixe

NUREMBERG, Allemagne (ots)

Après plusieurs mois moroses,
l´indice de confiance du consommateur a augmenté au mois d'août en
Allemagne, pour la première fois depuis avril dernier. Les
indicateurs calculant l´indice de confiance ont démontré une
croissance positive et continue par rapport au mois précédent. Après
l´indice révisé de 3,2 points du mois d´août, l´indice de confiance
prévisionnel pour septembre est de 3,4 points.
De manière générale, la confiance du consommateur reste bien plus
faible dans l'est de l'Allemagne que dans l'ouest du pays. Alors que
les étudiants et stagiaires et ceux possédant des revenus supérieurs
ont en majeure partie une attitude positive, ceux disposant de
revenus plus faibles et les retraités du troisième âge gardent un
esprit plus pessimiste.
La croissance générale suggère que l´élection prévue pour
septembre a un effet positif sur l´indice de confiance du
consommateur. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y aura un effet
positif sur cet indice de confiance sur le long terme.
Conjoncture          Prévisions        Propension à
              économique          de revenus           acheter
                  Août                Août               Août
            Indice(1)  Diff.   Indice(1)   Diff.  Indice(1)   Diff.
                       le mois             le mois            le mois
                       précédent           précédent         
précédent   
Étudiants et     +0,4     +4,9    +34,7    +11,4     -7,4    -13,9
stagiaires
Revenu           +3,6    +10,2    +20,5     +1,7    +24,8     +7,9
supérieur(2)
Revenu           -8,4     +8,1    -13,3     +6,2     +1,0    +20,1
moyen(2)
Revenu          -11,5    +13,4    -18,6     -6,2    -17,4    +13,7
supérieur(2)
Retraités 
du troisième    -28,5     -8,5    -45,2     -1,4    -23,4     -5,6
âge 
Ouest de         -6,8     +6,5     -6,3     +2,6     +3,1     +9,5
l'Allemagne
Est de          -30,2     -4,5    -26,8     +5,1    -33,4     +4,2
l'Allemagne
Total           -11,6     +4,1    -10,6     +4,2     -4,5     +8,6
(1) Indice calculé en nombre de points, 0 étant la moyenne à long
terme
(2) Population active et femmes/hommes au foyer
Il est impossible de prédire si ces signes positifs marquent le
début d´un renversement de tendance. Ceci est dû au fait que le prix
de l´essence est élevé et risque encore d´augmenter, alors que la
tendance à réaliser des achats importants représente probablement un
effet immédiat sur ces achats effectués plus tôt en prévision d'une
nouvelle hausse des prix.  Quant à savoir si la consommation des
ménages connaît réellement une tendance à la hausse, cela dépendra
largement de l´impact qu'aura l´augmentation du prix du pétrole et
des taxes à la consommation dans le budget des ménages.
Un renversement profond du comportement du consommateur ne pourra
s'établir que si le développement économique et le marché de l´emploi
s'améliorent sur le long terme. Il est évident que les consommateurs
attendent des signes positifs dans ce domaine et sont également prêts
à contribuer à l´amélioration de la situation en dépensant et en
générant une hausse du marché de la demande pour les biens à la
consommation.

Contact:

Dr. Ulrike Schoeneberg
Tel. +49-(0)911-395-2645
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.de

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