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Confiance du consommateur: De nouveau au beau fixe

    NUREMBERG, Allemagne (ots) - Après plusieurs mois moroses, l´indice de confiance du consommateur a augmenté au mois d'août en Allemagne, pour la première fois depuis avril dernier. Les indicateurs calculant l´indice de confiance ont démontré une croissance positive et continue par rapport au mois précédent. Après l´indice révisé de 3,2 points du mois d´août, l´indice de confiance prévisionnel pour septembre est de 3,4 points.

    De manière générale, la confiance du consommateur reste bien plus faible dans l'est de l'Allemagne que dans l'ouest du pays. Alors que les étudiants et stagiaires et ceux possédant des revenus supérieurs ont en majeure partie une attitude positive, ceux disposant de revenus plus faibles et les retraités du troisième âge gardent un esprit plus pessimiste.

    La croissance générale suggère que l´élection prévue pour septembre a un effet positif sur l´indice de confiance du consommateur. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y aura un effet positif sur cet indice de confiance sur le long terme.

      
                    Conjoncture                Prévisions            Propension à
                      économique                de revenus                 acheter
                            Août                         Août                        Août
                  Indice(1)  Diff.    Indice(1)    Diff.  Indice(1)    Diff.
                                    le mois                    le mois                  le mois
                                    précédent                 précédent              
précédent    
Étudiants et        +0,4        +4,9      +34,7      +11,4        -7,4      -13,9
stagiaires
Revenu                 +3,6      +10,2      +20,5        +1,7      +24,8        +7,9
supérieur(2)
Revenu                 -8,4        +8,1      -13,3        +6,2        +1,0      +20,1
moyen(2)
Revenu                -11,5      +13,4      -18,6        -6,2      -17,4      +13,7
supérieur(2)
Retraités
du troisième      -28,5        -8,5      -45,2        -1,4      -23,4        -5,6
âge
Ouest de              -6,8        +6,5        -6,3        +2,6        +3,1        +9,5
l'Allemagne
Est de                -30,2        -4,5      -26,8        +5,1      -33,4        +4,2
l'Allemagne
Total                 -11,6        +4,1      -10,6        +4,2        -4,5        +8,6

(1) Indice calculé en nombre de points, 0 étant la moyenne à long terme (2) Population active et femmes/hommes au foyer

    Il est impossible de prédire si ces signes positifs marquent le début d´un renversement de tendance. Ceci est dû au fait que le prix de l´essence est élevé et risque encore d´augmenter, alors que la tendance à réaliser des achats importants représente probablement un effet immédiat sur ces achats effectués plus tôt en prévision d'une nouvelle hausse des prix.  Quant à savoir si la consommation des ménages connaît réellement une tendance à la hausse, cela dépendra largement de l´impact qu'aura l´augmentation du prix du pétrole et des taxes à la consommation dans le budget des ménages.

    Un renversement profond du comportement du consommateur ne pourra s'établir que si le développement économique et le marché de l´emploi s'améliorent sur le long terme. Il est évident que les consommateurs attendent des signes positifs dans ce domaine et sont également prêts à contribuer à l´amélioration de la situation en dépensant et en générant une hausse du marché de la demande pour les biens à la consommation.

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