GfK Gruppe

GfK: Le climat de la consommation reflète un optimisme accru

    Nuremberg (PRNewswire/ots) - Résultats de l'enquête GfK sur le climat de la consommation en janvier 2005

    Tout indique une amélioration considérable du climat de la consommation en Allemagne.

    Au lendemain de trois reculs, l'indice des anticipations économiques affichait nettement une hausse en janvier. Avec une valeur affichée de -5,9, l'indice a remonté de 12,4 points par rapport au mois précédent pour atteindre son niveau le plus élevé depuis avril 2004.

    Avec une valeur de plus de +6,7 points, l'indice des anticipations de revenus a de nouveau dépassé sa moyenne à long terme de 0 pour la première fois depuis avril 2004. L'indice qui se trouvait à -13,5 points en décembre affichait en janvier une hausse d'au moins 20 points et tout indique que les anticipations de revenus ont finalement et pour de bon abandonné leur plus bas niveau de -19,5 points d'août 2004.

    La propension à acheter est actuellement en hausse également par suite de la remontée positive des anticipations économiques et de revenus. En novembre et décembre, la propension plus forte à faire des achats plus importants pointait vers une amélioration générale du climat de la consommation. Cette tendance s'est maintenue. La valeur de cet indice, qui avait déjà grimpé de 2,1 points jusqu'à -22,3 en décembre 2004, a progressé de 7,9 points jusqu'à -14,4.

    Le climat de la consommation s'est amélioré et c'est le résultat, en particulier, de la nette relance des anticipations de revenus. Dans la foulée de la révision à la hausse de 3,1 pour janvier 2005, GFK prédit pour février 2005 une valeur de 4,1. Il semble que l'année 2005 a bien démarré. La demande intérieure a une fois de plus contribué de manière plus importante au développement économique positif. Pour que cette amélioration du climat de la consommation se prolonge, il faudra cependant que la situation sur le marché de l'emploi se stabilise afin de donner au consommateur une meilleure sensation de sécurité de l'emploi.

ots Originaltext: GfK-Gruppe
Im Internet recherchierbar: www.presseportal.ch

Kontakt:
GfK Gruppe
Ulrike Schoneberg
Tél.      +49-(0)911-395-2645
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.de



Plus de communiques: GfK Gruppe

Ces informations peuvent également vous intéresser: