METAS Off. féd. métrolo. accréditation

Les lapins de Pâques sous pression

    Heure d'été

    Berne-Wabern (ots) - Cette année le passage à l'heure d'été tombe sur le dimanche de Pâques. C'est le 31 mars que l'heure sera avancée de 2.00 heures à 3.00 heures. Les lapins de Pâques devront donc se dépêcher de cacher les oeufs puisqu'ils auront une heure de moins pour le faire.

    Depuis 1981, année de l'introduction de l'heure d'été en Suisse, les montres sont avancées d'une heure le dernier dimanche de mars. Jusqu'en 1995 le retour à l'heure d'hiver s'est fait le dernier dimanche de septembre mais dès 1996 nous retardons nos montres le dernier dimanche d'octobre. Cette année nous adopterons donc l'heure d'été jusqu'au 27 octobre.

    Temps universel coordonné

    En Suisse, le responsable de l'heure exacte est l'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS) à Berne-Wabern. Le laboratoire de temps et fréquence dispose de six horloges atomiques au césium d'une exactitude telle qu'il faudrait des millions d'années jusqu'à ce qu'elles accusent une seconde de différence entre elles. Leurs données permettent à METAS de collaborer à l'établissement du temps universel coordonné avec 45 autres instituts chronométriques répartis dans le monde entier et disposant au total de 200 horloges atomiques.

ots Originaltext: Metas
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Heure d'été
Urs Toggweiler
Tél. +41/31/323'33'56
E-Mail: urs.toggweiler@metas.ch

Mesure du temps et de la fréquence
Gregor Dudle
Tél. +41/31/323'32'98
E-Mail: gregor.dudle@metas.ch

    L'information aux médias est disponible sous forme de
fichier Word à l'adresse www.metas.ch/fr/medien



Plus de communiques: METAS Off. féd. métrolo. accréditation

Ces informations peuvent également vous intéresser: