Administration fédérale des finances

Légère diminution de la dette de la Confédération

    Berne (ots) - Selon le bilan établi au 31 décembre 2001, la dette de la Confédération s'élève à 106,8 milliards de francs. Bien que le compte financier se solde par un déficit de 1,3 milliard, la dette a diminué de 1,3 milliard par rapport à l'année précédente.

    La dette de la Confédération se compose des engagements courants, des dettes à court, à moyen et à long terme ainsi que des engagements envers des comptes spéciaux. Les emprunts (62 mrd) constituent de loin le principal poste de la dette (augmentation par rapport à l'année précédente: 7,9 mrd). Les créances comptables à court terme, qui s'élèvent à 11,5 milliards (en diminution de 1,9 mrd) jouent également un rôle important, tout comme les engagements envers des comptes spéciaux, qui comprennent notamment les engagements de la Confédération envers sa caisse de pensions.

    Le résultat du compte financier n'explique pas à lui seul - du moins à court terme - la variation de la dette fédérale. Celle-ci résulte plutôt de l'ensemble des opérations effectuées au cours de l'année qui, outre celles touchant le compte financier, comprennent également des opérations de bilan. C'est ainsi qu'à l'actif du bilan, une forte diminution du patrimoine financier a été enregistrée l'année dernière (-10 mrd). Cette diminution s'explique notamment par le remboursement de dettes (dont 5 mrd pour le financement de la Caisse fédérale de pensions, 3 mrd pour le remboursement de dettes à terme envers la Poste et les CFF), qui a été financé en majeure partie par des fonds de la trésorerie. Cela confirme la tendance - déjà constatée ces dernières années - d'un transfert entre les financements internes et les financements externes. Ces mouvements à court terme ne changent rien au fait que l'évolution à long terme de la dette sera déterminée dans une large mesure par les futurs résultats du compte financier.

    Malgré la nette diminution des ressources de la trésorerie, les besoins en liquidité de la Confédération ont été garantis en tout temps.

ots Originaltext: AFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Peter Saurer
Adm. fédérale des finances
Tél. +41/31/322'60'09

Département fédéral des finances DFF
Communication
3003 Berne
Tél. +41/31/322'60'33
Fax +41/31/323'38'52
E-Mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Administration fédérale des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: