Administration fédérale des finances

Assemblées parlementaires au FMI et à la Banque mondiale

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral est prêt à impliquer davantage les Chambres dans les activités des institutions de Bretton-Woods. Comme il l'indique dans sa réponse à une motion déposée par la Commission de politique extérieure du Conseil national, le Conseil fédéral soutient la proposition de créer une conférence parlementaire internationale au sein du Fonds monétaire international (FMI).

    Le Conseil fédéral est favorable à une participation accrue des parlements nationaux aux activités du FMI. Il s'efforce depuis longtemps déjà de renseigner davantage les Chambres sur les activités du FMI et de la Banque mondiale et de favoriser la compréhension de la politique financière et de la politique de développement multilatérales. Le Conseil fédéral est donc prêt à s'engager, par le biais de contacts avec des représentants du FMI, en faveur de la constitution d'une Assemblée parlementaire au sein de l'organisation. Mais pour que cette proposition ait davantage de poids, il est nécessaire qu'elle émane avant tout de représentants des parlements nationaux.

    En ce qui concerne la Banque mondiale, une Assemblée parlementaire a été constituée il y a deux ans. Cette organisation tiendra une assemblée à Berne en mai prochain à l'occasion du dixième anniversaire de l'adhésion de notre pays au FMI et à la Banque mondiale. Quelque 100 parlementaires provenant d'au moins 40 pays devraient y participer. Le Réseau Parlementaire sur la Banque mondiale (RPsBm) a pour objectif d'améliorer le dialogue sur les enjeux des politiques de développement entre les parlements et la Banque mondiale. Accroître la transparence de cette organisation est également l'un des objectifs visés. Sont aussi prévues des visites de projets dans les pays en développement et des visites de délégations parlementaires dans les pays dont le système politique est mûr et démocratique.

ots Originaltext: AFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Giorgio Dhima
Administration fédérale des finances
Tél. +41/(0)31/322'60'48

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41/(0)31/322'60'33
Fax  +41/(0)31/323'38'52
E-mail:    info@gs-efd.admin.ch
Internet: www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Administration fédérale des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: