Administration fédérale des finances

Entretiens du FMI sur la stabilité du système financier

    Berne (ots) -  Le Fonds monétaire international (FMI) vient d'effectuer une visite de travail de deux semaines dans notre pays afin de réaliser un examen approfondi du secteur financier en Suisse. La délégation du FMI a mené des discussions intenses avec les autorités suisses de surveillance, avec la Banque nationale suisse (BNS) ainsi qu‘avec les représentants de toutes les branches du secteur financier. Le FMI poursuivra ces discussions avec les autorités suisses à la fin du mois de février prochain et publiera ensuite un rapport concernant la stabilité du système financier suisse.

    La visite du FMI dans notre pays, qui s'est déroulée du 29 octobre au 12 novembre 2001, était prévue dans le cadre de la participation de la Suisse au «Financial Sector Assessment Program» (FSAP) du FMI et de la Banque mondiale. En participant à ce programme, la Suisse montre qu'elle assume ses responsabilités de centre financier international important et réaffirme sa volonté de contribuer à la collaboration internationale et à la transparence en matière financière.

    Les nombreux entretiens que la délégation du FMI a menés avec les autorités (Commission fédérale des banques, Office fédéral des assurances privées, Administration fédérale des finances, Office fédéral des assurances sociales, Banque nationale suisse) et les milieux économiques suisses ont été marqués par la franchise et un esprit constructif. Le FMI a ainsi pu se faire une idée précise du fonctionnement du système financier suisse. Les principaux thèmes abordés ont été le système de surveillance, la capacité du système financier à faire face aux crises et les instruments correspondants permettant de prévenir les crises et d'en gérer les risques, la conformité avec les standards et principes financiers internationaux et enfin la lutte contre les abus du système financier. Ont également été discutés les projets actuels de réforme du secteur financier en Suisse.

    Les résultats concrets de l'évaluation du FMI ne seront publiés qu'au printemps prochain. Les résultats provisoires seront d'abord discutés avec les autorités suisses dans le cadre de l'examen annuel de la Suisse par le FMI en février 2002 (consultations article IV). Un rapport sera soumis au conseil d'administration du FMI en mai 2002. Il est prévu que ce rapport sur la stabilité du système financier («Financial System Stability Assessment», FSSA) soit publié avec le rapport « article IV » sur la Suisse.

ots Originaltext: AFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
René Weber, Administration fédérale des finances,
tél. +41 31 324 75 52

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
tél. +41 31 322 60 33
fax: +41 31 323 38 52
e-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Administration fédérale des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: