Administration fédérale des finances

Lutte contre le blanchiment d'argent

    Berne (ots) - Le rapport Montebourg publié en février évalue de manière partiale les efforts de la Suisse en matière de lutte contre la criminalité financière. Il adopte parfois un ton polémique. Dans sa réponse à une interpellation du conseiller national Giuliano Bignasca (Lega/TI), le Conseil fédéral précise que les conclusions dudit rapport sont en contradiction avec les constatations d'institutions internationales, selon lesquelles la Suisse atteint un standard élevé en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

    Giuliano Bignasca souhaitait notamment savoir si le Conseil fédéral avait pu contrôler l'action sur sol suisse de la délégation parlementaire française et s'il avait autorisé les magistrats cantonaux à " s'entretenir avec les représentants d'une puissance étrangère ".

    Le Conseil fédéral indique que la visite des députés français a eu lieu suite à des contacts entre l'Ambassade de France et le Département fédéral des finances. Les autorités suisses ont donné leur aval à cette visite vu qu'elle impliquait des représentants d'un pays ami et que des délégations parlementaires suisses effectuent également des voyages d'information à l'étranger.

    Le Conseil fédéral précise qu'il n'est pas habilité à dicter aux magistrats cantonaux l'attitude à adopter face aux visiteurs étrangers et qu'il ne commente pas cette attitude après coup. N'ayant pas eu la possibilité de se prononcer au sujet du contenu du rapport, il a, après sa publication, communiqué le point de vue suisse aux autorités françaises et corrigé des données erronées.

ots Originaltext: AFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Riccardo Sansonetti, Administration fédérale des finances,
tél. +41 31 322 62 07

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 (0)31 322 60 33
Fax +41 (0)31 323 38 52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Administration fédérale des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: