Nestlé Suisse S.A.

Prix Nestlé Suisse de la Nutrition 2015
Travaux primés : Bienfaits du lait de vache cru et approche nutritionnelle contre les troubles fonctionnels intestinaux

Prix Nestlé Suisse de la Nutrition: Lauréat Georg Loss : Prix scientifique et Béatrice Schilling : Prix de la communication / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100002065 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Nestlé Suisse S.A."

Berne (ots) - Le lait de vache cru protège les jeunes enfants des infections respiratoires, et un concept de consultation nutritionnelle sur le thème des FODMAPs, - certains glucides - permet aux diététiciens de prodiguer un traitement efficace aux personnes concernées par des troubles fonctionnels intestinaux. Ces deux travaux liant l'alimentaire à la santé ont été primés le 27 août à Berne par le Prix Nestlé Suisse de la nutrition 2015 lors du Congrès national de la Société suisse de nutrition.

Prix de la recherche scientifique (15'000 CHF) : La consommation de lait de vache non traité (cru) réduit de 30% le risque de développer des infections respiratoires chez les jeunes enfants. Des résultats prometteurs dans le développement de stratégies de prévention notamment de l'asthme.

Pour la première fois une étude menée par un groupe d'épidémiologistes, pédiatres, nutritionnistes et statisticiens autour de Georg Loss à l'Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle démontre que certains composants du lait de vache cru, qui ne sont pas présents dans le lait chauffé ou autrement transformé, protègent contre les infections respiratoires et l'inflammation de l'oreille en début de vie. Les enfants qui en ont consommé dans la première année de leur vie montrent en outre un statut inflammatoire globalement inférieur à l'âge d'un an. Ces facteurs jouent un rôle important dans le développement de l'asthme : la mise en évidence de cet effet protecteur du lait est prometteuse.

Les chercheurs espèrent voir le développement de nouvelles méthodes de traitement pour produire un lait sans risque du point de vue microbiologique mais contenant encore ces précieux composants du lait. Un produit d'une grande utilité publique en ce qui concerne les infections respiratoires de l'enfant et peut-être le développement ultérieur de maladies respiratoires sévères. Ainsi, une stratégie de prévention basée sur une nourriture saine et bien tolérée pourrait être efficace sans changements importants du style de vie. Il convient de relever qu'il s'agit ici d'une étude scientifique avec d'intéressants éléments d'observation. Il n'y a cependant pas de changements dans les recommandations nutritionnelles actuelles.

Prix de la communication (7'500 CHF) : Beatrice Schilling a développé un concept de consultation sur le thème d'une alimentation pauvre en FODMAPs : il permet aux diététiciens de donner des conseils nutritionnels ciblés à leurs patients atteints de troubles fonctionnels intestinaux. Et d'en réduire significativement leurs symptômes.

Une alimentation pauvre en FODMAPs - ces sous-groupes de glucides présents notamment dans le blé, les pommes, les champignons, le lactose, le fructose ou les chewing-gums sans sucre - permet de réduire les symptômes de troubles fonctionnels intestinaux chez 75% des personnes. Dans son cabinet privé à Baden, Beatrice Schilling a développé des documents de conseils et d'information permettant à ses confrères d'intervenir de manière ciblée auprès de leurs patients. Intitulé « Alimentation pauvre en FODMAPs », ce matériel de formation a été distribué auprès de plus de 150 diététiciens diplômés. Une évaluation en 2013 a montré que les dossiers et documents étaient souvent utilisés en cabinet, jugés très utiles et profitables dans les consultations diététiques. Les patients y trouvent aussi des informations pour se nourrir correctement de manière autonome et réduire leurs symptômes.

Le Prix Nestlé Suisse de la Nutrition décerné depuis plus de 10 ans

La recherche sur l'alimentation est au coeur des activités de Nestlé. Pour promouvoir ces efforts au-delà de ses propres centres de recherche, Nestlé Suisse a créé le Prix de la Nutrition. Depuis plus de 10 ans, trois prix sont décernés à des chercheurs indépendants en Suisse pour soutenir des projets dans le domaine de la nutrition et de la prévention.

Le Prix scientifique récompense principalement des articles scientifiques ouvrant de nouvelles perspectives dans la recherche appliquée en nutrition et présentant aussi bien un intérêt pratique pour les actuelles et futures recommandations alimentaires que pour la nutrition en Suisse.

Le Prix de la communication récompense la mise en pratique de la recherche scientifique auprès du grand public. Les travaux peuvent aborder des aspects thérapeutiques ou préventifs du conseil en nutrition et sont évalués en privilégiant plus particulièrement l'approche méthodique et didactique.

Créé en 2001, le Prix pour jeunes chercheurs vise à inciter les jeunes à s'engager dans la voie de la recherche en nutrition. Ce prix n'a pas été décerné en 2015.

Information aux rédactions : Des photos des lauréats seront disponibles sur notre site (www.nestle.ch) dès 17 heures.

Pour plus d'informations et des photos :

Philippe Oertlé | Nestlé Suisse S.A. | Case postale 352 | 1800 Vevey
| 021 924 51 24 | presse@ch.nestle.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: