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OFROU: A4: le Conseil fédéral approuve le projet général du réaménagement de la jonction Schaffhouse Sud

Berne (ots)

Grâce au tunnel de Galgenbuck, la jonction réaménagée
Schaffhouse Sud augmentera la capacité du tronçon concerné tout en y 
assurant la fluidité du trafic à l’avenir. Il faut savoir que ses 
voies d’accès accueillent une circulation qu’elles n’arrivent plus à 
absorber depuis l’ouverture de la tangente urbaine A4, les riverains 
pâtissant de la mauvaise qualité de l’air et des nuisances sonores 
qui en sont les conséquences. Les coûts du projet destiné à remédier 
à cette situation s’élèvent à environ 132 millions de francs.
Sur proposition du gouvernement cantonal schaffhousois, le Conseil 
fédéral a approuvé aujourd’hui le projet général de l’aménagement de 
la voie d’accès à l’A4.
Transformée et combinée avec le tunnel de Galgenbuck, la jonction 
Schaffhouse Sud sera plus performante et assurera un trafic fluide 
en dépit de l’accroissement qu’il devrait connaître.
La mise en service de la tangente urbaine de Schaffhouse a conduit à 
d’importants reports de trafic vers les voies d’accès à la jonction 
Schaffhouse Sud. Le réseau routier local adjacent ne parvient de 
loin plus à écouler le flot de véhicules aux heures de pointe, avec 
pour corollaire des ralentissements, voire des embouteillages dont 
la durée va en croissant, ainsi qu’une insécurité routière 
grandissante.
Qualité de l’air en hausse et décibels en baisse
Le futur tunnel de Galgenbuck, long de 1'138 m, sera la pièce 
maîtresse du réaménagment. Monotube, assurant le trafic en régime 
bidirectionnel sur une voie de circulation dans chaque sens, cet 
ouvrage délestera considérablement la commune de Neuhausen, dont les 
habitants respireront et s’entendront de nouveau mieux.
La nouvelle jonction de Bahntal reliera le tunnel de Galgenbuck à la 
jonction actuelle Schaffhouse Sud de l’A4 par des croisements 
dénivelés et connectera la route nationale au réseau routier local. 
Les autres éléments importants du projet seront les ponts de 
Charlottenfels et de la Schaffhauserstrasse ainsi que les vastes 
ouvrages de soutènement prévus dans sur le flanc ouest de la vallée 
et parallèlement à la ligne ferroviaire des CFF.
Les quelque 132 millions de francs que coûteront ces travaux seront 
à la charge du compte des routes nationales.
La suite des opérations consistera à élaborer le projet définitif, 
qui sera probablement mis à l’enquête publique au début de 2007.
DETEC 
Département fédéral de l’environnement, 
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements : 
Service d’information de l’Office fédéral des routes, tél. 031 324 
14 91

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