Bundesamt für Strassen ASTRA

A1 : l’OFROU élabore un projet général pour l’élargissement à six voies entre les échangeurs de Luterbach et de Härkingen

      Berne (ots) - Au vu du trafic et du congestionnement croissants qui
caractérisent les quelque 20 km de l’A1 entre les échangeurs de
Luterbach (A1/A5) et de Härkingen (A1/A2), l’Office fédéral des
routes va élaborer, de concert avec les cantons de Berne et de
Soleure, un projet général pour l’aménagement de ce tronçon à six
voies. Cet élargissement vise à augmenter la capacité de cet axe
autoroutier dans l’optique d’une circulation encore plus dense tout
en y renforçant la sécurité des usagers.

    Certains jours, le poste de comptage de Deitingen recense, actuellement déjà, environ 100'000 véhicules sur l’A1. Le surcroît de trafic se traduit de plus en plus par une saturation de cette route aux heures de pointe et durant le week-end. Conséquence directe, les temps d’attente ne cessent d’augmenter tandis que la sécurité routière diminue.

    Ce tronçon doit être élargi pour lui permettre d’absorber le trafic journalier estimé, pour 2020, à presque 130'000 véhicules selon les prévisions fondées sur les tendances de l’évolution. Par la même occasion, il s’agit d’en corriger les endroits particulièrement accidentogènes, en améliorant d’une part le tracé près de la jonction de Wangen (où l’A1 enjambe l’Aar avant la montée appelée Wangenstutz) et d’autre part la situation générale à l’échangeur de Härkingen grâce à des mesures ad hoc.

    Pour concrétiser ces améliorations, l’Office fédéral des routes va élaborer, avec le concours des cantons de Berne et de Soleure, un projet général pour l’élargissement à six voies du tronçon Luterbach – Härkingen et le soumettra ensuite au Conseil fédéral. Ces travaux devraient grever le compte des routes nationales d’environ 300 millions de francs.

Office fédéral des routes Service d’information

Renseignements : Service d’information de l’Office fédéral des routes, tél. 031 324 14 91



Plus de communiques: Bundesamt für Strassen ASTRA

Ces informations peuvent également vous intéresser: