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OFROU: Une signalisation uniforme pour encourager la locomotion douce

Berne (ots)

C’est une signalisation nouvelle et conviviale dont
l’Office fédéral des routes veut doter les réseaux de la locomotion 
douce. Uniformisée à l’échelon suisse, elle va être mise en place 
progressivement sur les quelque 60'000 kilomètres de chemins de 
randonnée pé-destre ainsi que sur les pistes cyclables et les 
parcours de VTT, dont la longueur totale dépasse 20'000 kilomètres. 
Cet effort répond à l’essor que connaît actuellement cette mobilité 
écologique.
Selon les lois fédérales sur la circulation routière d’une part, sur 
les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre 
d’autre part, l’Office fédéral des routes (OFROU) est compé-tent 
pour réglementer la signalisation des réseaux du trafic lent (TL) en 
Suisse. Par le projet de nouvelle norme « Signalisation du trafic 
lent », il entend réunir en une base unique les disposi- tions 
relatives au balisage, jusqu’ici disparate, des chemins de randonnée 
pédestre, des pistes cyclables et des parcours de VTT ainsi que la 
nouvelle signalisation des itinéraires destinés aux usagers d’engins 
assimilés à des véhicules tels que les rollers.
La population, les autorités et les milieux du tourisme 
bénéficieront tous du nouveau système :
1. Plus facilement reconnue par le public et plus simple à utiliser, 
la nouvelle signalisation favo-risera ces modes de locomotion dans 
le cadre des déplacements quotidiens et des loisirs.
2. Les autorités compétentes (cantons, associations et particuliers) 
disposeront d’une norme pratique et fiable pour gérer la 
signalisation des réseaux du trafic lent.
3. La norme, à caractère obligatoire, doit garantir au niveau 
national une signalisation uniforme, cohérente et fondée sur ce qui 
existe déjà. Elle crée ainsi les conditions préalables et les struc- 
tures qui apportent un soutien à la réalisation et à la 
commercialisation efficaces de projets tou-ristiques innovateurs.
Les nouvelles dispositions se fondent essentiellement sur la 
signalisation existante tout en amé-liorant l’homogénéité de son 
aspect visuel grâce à des consignes claires pour ce qui est de la 
forme, de la typographie, des textes et des couleurs. Un point 
important réside dans l’introduction du balisage des itinéraires de 
randonnée pédestre, condition fondamentale du projet « La Suisse à 
pied », actuellement en gestation, analogue à « La Suisse à vélo ».
Le projet de norme prévoit que les réseaux du trafic lent devront 
être signalisés selon les nou-veaux principes d’ici à 2026. Ce long 
délai a été fixé pour éviter que les signaux existants ne doivent 
être remplacés avant la fin de leur durée de vie. Il convient de 
rappeler, à cet égard, que l’ensemble de ces chemins totalisent 
environ 80'000 km, soit approximativement la lon-gueur du réseau 
routier suisse.
Préparé en étroite collaboration avec l’Association suisse des 
professionnels de la route et des transports (VSS) et avec des 
spécialistes issus des cantons et des fédérations concernées, le 
texte en question sera mis en consultation jusqu’au 10 septembre 
2005 auprès des organisa-tions intéressées.
DETEC    
Département fédéral de l’environnement,
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse et d’information
Renseignements : Service d’information de l’Office fédéral des 
routes, tél. 031 324 14 91
D’autres informations sont disponibles sous www.trafic-lent.ch

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