ASTRA: Tunnels d’exercice : poursuite du projet de Balsthal (SO) et de Lungern (OW)

Berne (ots) - Se penchant sur la question des tunnels d’exercice,
le Conseil fédéral a chargé le DETEC de poursuivre le projet des
installations de Balsthal (SO) et de Lungern (OW). Les pompiers, les
services sanitaires et la police pourront ainsi se préparer en
conditions réelles à un sinistre dans un tunnel.

La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral permet de projeter la construction de deux ouvrages souterrains, l’un à Balsthal et l’autre à Lungern. L’entreprise Gasser Felstechnik de Lungern (OW) et les assurances immobilières des cantons de Bâle- Campagne et de Soleure s’engagent à titre d’investisseurs et d’exploitants du futur centre de formation dans les tunnels. L’aménagement de l’infrastructure existante et la construction du tunnel de Balsthal s’élèveront à environ 24,5 millions de francs, tandis que la réalisation du tube d’exercice de Lungern reviendra à quelque 7 millions de francs.

Compte tenu des travaux de planification, le calendrier prévoit la mise en chantier du tube de Lungern cette année encore et le début des travaux en 2006 à Balsthal.

Mesure destinée à accroître la sécurité des tunnels

Grâce à la construction de tunnels d’exercice pour les services d’intervention, c’est une nouvelle mesure proposée par le rapport final de la task force tunnels (de 2001) de l’OFROU qui sera concrétisée. Complété par cet élément organisationnel, l’ensemble des dispositions à prendre dans les tunnels des routes nationales permettra d’accroître tant la sécurité des usagers de la route que celle des services appelés à intervenir.

Lorsque qu’un sinistre se produit, particulièrement en cas d’incendie dans un tunnel routier ou ferroviaire, c’est en priorité le service du feu qui s’engage. Celui-ci prend en général des risques élevés pour sauver la vie des personnes et réduire au minimum les dégâts matériels. Rappelons, à cet égard, que les terribles incendies survenus dans les tunnels du Mont-Blanc, des Tauern (les deux en 1999), du Gothard (en 2001) et, récemment, du Fréjus ont fait plusieurs victimes parmi les usagers et les pompiers.

DETEC      Département fédéral de l’environnement,
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse et d’information

Renseignements: Office fédéral des routes, service d’information, téléphone 031 324 14 91 (ww.astra.admin.ch)