Comptage automatique de la circulation routière 2004

Berne (ots) - En 2004, les compteurs automatiques de l’Office fédéral des routes ont enregistré plus de 6 millions de véhicules par jour sur le réseau routier suisse, soit 2,4% de plus que l’année précédente. Depuis 1962, l’Office fédéral des routes (OFROU) dispose d’un réseau de compteurs automatiques – toujours plus nombreux – pour recenser le trafic routier en Suisse. Sur les 250 appareils actuels, 221 ont fonctionné en permanence l’année dernière. Pour diverses raisons, les données livrées par les autres postes étaient trop lacunaires pour permettre d’établir une statistique annuelle. En moyenne, 6'027'992 véhicules ont été dénombrés chaque jour, ce qui représente une hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente. La croissance est de 2,9% si l’on tient compte uniquement des routes nationales. L’analyse de l’évolution de la circulation routière se fonde exclusivement sur les recensements qui n’ont subi aucune interruption en 2003 et en 2004. Elle ne prend pas en considération les postes concernés par des situations extraordinaires telles que les reports de trafic dus à la mise en service d’un nouveau tronçon de route nationale. Les résultats du comptage de la circulation routière constituent une base importante pour la planification et la politique des transports au niveau fédéral, cantonal, régional et communal. Ils sont en outre utilisés dans le cadre des recherches effectuées en matière de sécurité routière, d’économie des transports, de protection de l’environnement et de consommation d’énergie. Voici les compteurs qui ont enregistré le trafic journalier moyen (TJM) le plus dense : TJM Modification 2003/2004 MUTTENZ, HARD BL A2 118'411 +2.1% BADEN, TUNNEL DU BAREGG AG A1 104'564 +9.4% SCHOENBUEHL, GRAUHOLZ BE A1 96'960 +1.9% BERNE, VIAIDUC DE FELSENAU BE A1 94'614 +2.8% CRISSIER VD A1 92'214 +2.8% BRUETTISELLEN N ZH A1 91'491 +1.6% LUCERNE, TUNNEL DE REUSSPORT LU A2 87'363 +1.6% CONTOURNEMENT DE WINTERTHOUR ZH A1 82'480 +1.8% DEITINGEN SO A1 80'946 +4.2% CONTOURNEMENT DE LAUSANNE VD A9 77'954 +2.6% Pour tout complément d’information, consultez le site www.verkehrsdaten.ch DETEC Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Service de presse Renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), tél. 031 324 14 91