ASTRA: Péage poids lourds allemand: Bilan positif en Suisse

Berne (ots) - Le groupe de coordination germano-suisse chargé,
depuis deux ans environ, de piloter l’introduction du péage poids
lourds allemand en tire un bilan positif. Les problèmes de
circulation supplémentaires que l’on craignait aux passages
frontière entre la Suisse et l’Allemagne ont en effet pu être
évités.

Les mesures élaborées et mises en oeuvre par le groupe de coordination devraient avoir joué un rôle important dans le déroulement sans accroc de la mise en place du système, ce à quoi personne ne s’attendait. C’est ainsi que l’on est parvenu à augmenter le nombre des postes de péage aux passages frontière germano-suisses, en faisant en sorte que leurs emplacements soient intégrés de manière optimale dans les processus d’exploitation. Grâce à des informations bien ciblées, les chauffeurs ont pu prendre connaissance à temps des innovations prévues. En outre, des équipes d’information ont été engagées durant la phase d’introduction ainsi que pour aider les chauffeurs aux postes de péage et leur démonter, en plusieurs langues, le fonctionnement du système de saisie manuelle.

Il n’en demeure pas moins que les entreprises suisses de transports routiers ont contribué dans une large mesure au succès de l’introduction du système, ceci en installant en temps utile dans leurs véhicules un appareil « On-Board-Unit » (OBU) permettant le prélèvement entièrement automatique du péage.

Contrairement aux craintes initiales, aucun bouchon supplémentaire imputable au manque de capacité des postes de péage manuels n’a été enregistré aux abords des trois principales installations douanières communes, à savoir celles de Bâle – Weil am Rhein, Thayngen – Bietingen et Kreuzlingen – Constance.

Le groupe de coordination germano-suisse considère dès lors que sa mission est ainsi accomplie et ceci avec succès.

Renseignements: Service d’information de l’Office fédéral des routes, 031 324 14 91