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Deux ans après l'accident du Gothard, l'amélioration de la sécurité est confirmée

Berne (ots)

24 octobre 2003: voilà deux ans que le Gothard a été
le théâtre d'un incendie dramatique qui, provoqué par une collision 
de deux camions, faisait 11 morts. Etabli par à la police 
tessinoise, le dossier de l'accident est clos depuis une année 
environ. La facture s'élève à quelque 14 millions de francs. Pour 
accroître la sécurité, l'infrastructure du tunnel a fait l'objet de 
diverses mesures (renouvellement de la ventilation, amélioration de 
la signalisation des issues de secours et de la sonorisation), 
tandis que des dispositions ont été prises au niveau de la gestion 
de la circulation (système du compte-gouttes). Dans ce contexte, le 
trafic lourd s'est stabilisé pour se fixer à 3500 camions par jour. 
La police et le ministère public tessinois ont reconstitué avec 
précision l'origine de l'accident, dont le dossier est clos depuis 
presque douze mois (voir l'encadré). Cette tragédie a engendré des 
coûts directs de 14 millions de francs, assumés à hauteur de 11,8 
millions de francs par la Confédération. Les travaux de déblaiement 
et les réparations du tunnel ainsi que l'ouverture prolongée de la 
route du col du Gothard en constituent les postes principaux. Ce 
montant ne comprend par contre pas les frais encourus par les 
particuliers et les indemnités versées aux proches des victimes. Les 
questions juridiques à régler en matière d'assurance sont traitées 
par le Ministère public de Bellinzone.
Infrastructure optimisée du tunnel
Au niveau de l'infrastructure, le projet d'installation de nouveaux 
clapets coupe-feu a été accélé-ré aussitôt après l'accident, ce qui 
a permis de les mettre en service le 30 septembre 2002. 
Simultanément, la ventilation a été modifiée pour être mise 
systématiquement en régime trans-versal, tandis que le logiciel 
destiné à réduire les temps de réaction en cas d'incident a été op- 
timisé. Cet aménagement partiel garantit une aspiration plus rapide 
et plus ciblée des fumées toxiques dégagées lors d'incendies. La 
signalisation des issues de secours et la sonorisation des abris – 
par la mise en place de haut-parleurs supplémentaires – ont été par 
ailleurs amélio-rées et de nouveaux panneaux d'information ont été 
apposés. En outre, les centrales de ventilation ont été dotées de 
parois et de portes coupe-feu ainsi que d'une isolation thermique 
pour protéger les équipements de sécurité. Un second système de 
ventilation est prévu pour les galeries de protection, ce qui 
permettra d'approvisionner ces dernières et les abris d'air frais si 
le système principal de ventilation tombe en panne. Enfin, un schéma 
complet d'exploitation est en cours d'élaboration. Il a pour but une 
répartition plus claire des responsabilités.
Mesures de gestion du trafic
A ces dispositions applicables en cas d'incident s'ajoutent diverses 
mesures mises en oeuvre pour réduire le risque d'accidents. C'est 
ainsi que depuis octobre 2002, le trafic lourd circule en régime 
bidirectionnel, le débit étant limité à environ 1'000 
unités-voitures légères (UVL) par heure. Ce mode de gestion 
contribue fortement à optimiser la sécurité, notamment en diminuant 
au minimum la probabilité de voir deux ou plusieurs poids lourds 
être impliqués dans un même accident.
Un an après avoir été introduit, le système du compte-gouttes permet 
de constater que la situation s'est globalement calmée sur les axes 
de transit et que le trafic a gagné en fluidité. Pour rendre le 
tunnel encore plus sûr, il convient avant tout d'optimiser le mode 
de régulation de ce dispositif. Généralement exercée de façon 
manuelle jusqu'ici, la limitation précitée (1'000 UVL) a pu être 
assurée à quelques rares exceptions près. Une automatisation 
partielle du système, dont la gestion centralisée engloberait les 
aires d'attente avancées, pourra apporter des améliorations. C'est 
dans ce sens que l'Office fédéral des routes élabore actuellement 
les projets visant à mettre en place une gestion à grande échelle du 
transport routier des marchandises à travers les Alpes.
Cela dit, il est certain que les centres de contrôle du trafic lourd 
prévus en première priorité ainsi que l'aménagement d'aires 
d'attente en dehors des routes nationales contribueront également à 
optimiser la sécurité routière dans son ensemble. La gestion du 
trafic s'en trouvera donc encore améliorée.
L'accident du 24 octobre 2001
Le 24 octobre 2001 à 9h39, une grave collision s'est produite entre 
deux poids lourds dans le tunnel routier du Gothard. Un peu moins 
d'un kilomètre après y être entré par le sud à Airolo, un camion 
belge, touchant la paroi à une vitesse d'environ 40 km/h, est 
déporté sur la gauche. Le chauffeur italien du camion venant en sens 
inverse réussit certes à freiner et à passer sur la chaussée 
opposée, mais ne parvient pas à éviter la collision latérale 
(conclusion de l'enquête du ministère public tessinois). Le choc 
crève un réservoir, dont s'échappe du fuel. Un court-circuit 
provoqué au niveau d'un câble électrique met le feu au mélange fuel- 
air. Aussitôt, les deux véhicules et leur chargement (dont des 
centaines de pneus) s'embrasent, faisant grimper la température 
largement au-dessus de 1'200°. Dix personnes meurent intoxiquées par 
la fumée, une autre périt carbonisée.
DETEC
Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication

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