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ASTRA: Les objectifs de la politique nationale de sécurité routière sont esquissés

Berne (ots)

D'ici à 2010, il s'agit de ramener à moins de 300 le
nombre annuel de tués sur les routes et à moins de 3000 celui de 
blessés graves. Cet objectif sous-tend le travail des groupes de 
spécialistes qui, sous l'égide de l'Office fédéral des routes, 
élaborent un projet de nouvelle politique de sécurité routière. Une 
première partie de l'ébauche de ses fondements vient d’être formulée 
dans le cadre du processus lancé, fondé sur la participation. 
Jusqu'à cet automne, les organes composés de spécialistes – 
représentatifs des milieux concernés – présenteront la stratégie 
destinée à atteindre ces buts. Quant au train de mesures visant à 
mettre cette dernière en œuvre, il ne sera pas défini avant que 
ledit processus n'arrive à son terme, soit à fin 2004. On ne sait 
pas encore laquelle des pro- positions actuelles sera retenue.
La nouvelle politique de sécurité routière a pour but de réduire le 
nombre annuel de tués à mois de 300 et celui de blessés graves à 
moins de 3000 d'ici à 2010, contre respectivement 544 et 6194 en 
2001. Ensuite, la réduction devra se poursuivre à raison de 30 % au 
minimum par tranche de dix ans. Les partenaires luttant contre la 
route meurtrière entendent y parvenir au moyen de cinq objectifs 
principaux :
- La société et l'économie mettent la sécurité routière sur un pied 
d’égalité avec la mobilité. - Les usagers de la route ont un 
comportement sûr, respectueux des autres et responsable. - Tous les 
véhicules sont techniquement sûrs et favorisent la sécurité 
routière. - Les infrastructures routières sont conçues, entretenues 
et exploitées de manière à assurer la sécurité du trafic. - Le 
sauvetage des victimes d'accident se fait rapidement et de manière 
compétente.
L'étape suivante consistera à élaborer la stratégie permettant 
d’atteindre les objectifs fixés.
Le projet de nouvelle politique de sécurité routière sera achevé 
d’ici à décembre 2004
Sous l'égide de l'Office fédéral des routes (OFROU), la nouvelle 
politique de sécurité routière est développée et formulée dans le 
cadre d'un processus auquel participent, dans cinq groupes de 
spécialistes et un comité d'appui, quelque 80 personnes issues 
d'associations professionnelles, de groupements d'intérêts, 
d'autorités cantonales et communales, des milieux économiques et 
politiques.
Ce processus de participation se divise en cinq étapes : I : Cerner 
le problème, attribuer le mandat II : Formuler la vision et les 
objectifs III : Elaborer la stratégie IV : Elaborer le système 
d'évaluation V : Choisir les mesures.
Premier du genre, le présent rapport de synthèse est le fruit des 
deux premières étapes. Le compte-rendu de la troisième étape sera 
élaboré dans le courant de cet été. Le processus en question se 
terminera à l'issue des étapes IV et V et débouchera, probablement à 
la fin de 2004, sur le choix des mesures, après quoi le rapport 
final présentant des propositions quant à la suite des opérations 
sera soumis au Département fédéral de l'environnement, des 
transports, de l’énergie et de la communication.
A cet égard, il importe de commencer par formuler les objectifs, la 
stratégie et les critères du choix des dispositions à prendre. C'est 
sur cette base que ces mesures pourront alors être élaborées dans 
une démarche commune. Celles qui ont été proposées dans le rapport 
final de mai 2002 du mandat de recherche confié au Bureau suisse de 
prévention des accidents (bpa) pourront être reprises dans le 
processus en cours, complétées, modifiées ou ignorées.
Mobilité sans tués ni blessés graves
Vu l'importance que joue la mobilité dans notre vie sur les plans 
social et économique, il faut éviter de la restreindre. Cependant, 
l'avantage qu’elle nous procure se paie au prix fort, humainement et 
financièrement, par les morts et les blessés graves victimes de la 
route. La nouvelle politique de sécurité routière repose sur la « 
VISION ZERO », c’est-à-dire un trafic qui ne tue ni ne blesse 
grièvement. Ce tableau idéal, malheureusement impossible à réaliser, 
doit lui servir de fil conducteur. En d'autres termes, il ne faut 
plus accepter d'accidents corporels graves ou mortels sur les 
routes.
OFROU   Office fédéral des routes
Service de presse
Renseignements: Service d’information de l’Office fédéral des 
routes, tél. 031 324 14 91

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