IFJ Institut für Jungunternehmen

Les Start-up high-tech suisses à la conquête de l'Amérique

Nomination des vainqueurs de la première édition du prix "venture leaders" (Domaine: Prix pour entrepreneur, start-up, hautes technologies, innovation, économie, Université et Hautes Ecoles)

      St. Gallen (ots) -  "venturelab", initiative de l'Agence pour la
promotion de l'Innovation CTI, a désigné vendredi dernier les 22
vainqueurs de la première édition du prix " venture leaders ", au
terme des 2 jours de présentations au PSE à Lausanne et au Technopark
à Zürich. Sélectionnés sur la base de la qualité de leur projet et de
leur personnalité entrepreneuriale, les vainqueurs sont actifs dans
les domaines des biotechnologies, les nanotechnologies, l'IT et
développent leurs projets au sein ou en collaboration avec les
Universités et Hautes Ecoles suisses. Ce prix leur permettra de
suivre un programme intensif de développement entrepreneurial et
commercialisation de produits high-tech dans la région de Boston
(USA) pendant 10 jours.

    Programme de développement orienté vers le futur

    Pour une fois, les vainqueurs ne sont pas récompensés pour leur réussite passée, mais pour le potentiel futur de leur projet ou entreprise et de leur personnalité! Le prix " venture leaders " ne distribue pas de l'argent, mais offre au vainqueur un programme intensif de développement entrepreneurial et commercialisation de produits high-tech qui aura lieu du 13 au 23 juin dans la région de Boston (USA). Ce programme, organisé en collaboration avec SHARE (Swiss House for Advanced Research and Education), comprend de multiples opportunités de réseautage commerciale, des rencontres avec des entrepreneurs et industriels locaux, des présentations à des " venture capitalist " et une formation au Babson College, leader dans la formation en entrepreneuriat.

    "venture leaders" constitue la continuation du prix NETS (New Entrepreneurs for Technology and Sciences) ayant eu lieu entre 2000 et 2004, et qui a permis l'éclosion de nombreuses personnalités entrepreneuriales et sociétés telles qu'ID Quantique, Selexis, ABMI, ... en Suisse Romande.

    Projets et start-up de haut niveau.

    Au total, 40 entrepreneurs et entrepreneuses, sélectionnés parmi près de 100 dossiers de candidature, ont été invités à se présenter devant le jury du "venture leaders". Ce sont finalement 22 d'entre eux qui sont récompensés. Les critères de sélection prennent en compte la qualité du projet, en particulier l'innovation, la qualité de la technologie et le marché potentiel, ainsi que la personnalité entrepreneuriale et les compétences sociales du (de la) candidat(e).

    On compte entre autres parmi les vainqueurs Laurence Matthieu (matériaux biocomposite pour les greffes osseuses, EPFL), Alexandre Serov (instrument de visualisation de la micro-circulation sanguine, EPFL), Alain Rollier (Axsionics, solution d'identification forte intégrant les données biométriques, HES Bienne), Rainer Warth (pile à hydrogène développée à l'Université de Fribourg), ou Ralph Rimet (solution antivol basée sur des technologies wireless, développée dans le cadre du programme Business eXperience de la HEVs).

    Du chercheur à l'entrepreneur

    Pour Jo'l Jean-Mairet, membre du jury (Fondateur et CEO de Glycart et vainqueur du prix NETS 2000), ce prix offre non seulement des connaissances et un savoir-faire indispensable au nouvel entrepreneur, mais aussi une exposition exceptionnelle au réseau et à l'esprit entrepreneurial US, ce qui constitue une forte plus-value en phase de démarrage. Il permet d'accélérer la transition du chercheur vers l'entrepreneur.

    Commentaires (membres du jury)

    Beat Schillig, directeur de "venturelab"

    "La Suisse appartient aux leaders mondiaux en terme de recherche et d'innovation. Il faut toutefois longtemps pour que ceci se traduise en nouveaux produits et entreprises dans notre économie. Il est donc indispensable de sensibiliser et d'accompagner étudiants et chercheurs et de leur offrir un appui concret pour les aider à accélérer le passage de leurs innovations dans un marché global."

    Dr. Pascale Vonmont, responsable du projet NETS pour la GEBERT RÜF STIFTUNG

    "La matière première de la Suisse se trouve dans sa science, et notre capital dans la connaissance et le savoir-faire des entrepreneurs. Les présentations des 40 finalistes ont été 20 heures de plaisir tant la qualité de l'ensemble était impressionnante. Non seulement les 22 nominés, mais bien les 40 finalistes constituent une nouvelle génération de personnalités entrepreneuriales, prêtes à prendre des risques pour amener le fruit de leur recherche sur le marché. Ces entrepreneurs et entrepreneuses portent en eux une partie du futur de la Suisse."

    Informations générales

    Le prix "venture leaders" est organisé par "venturelab" grâce au soutien de la fondation GEBERT RÜF STIFTUNG et de Ernst&Young "Entrepreneur Of The Year". Il constitue la continuation du prix NETS. http://www.new-entrepreneurs.ch/

    venturelab, une initiative de l'agence pour la promotion de l'innovation CTI, offre des modules de formation conçus sur mesure pour soutenir les jeunes entreprises innovantes et sensibiliser les étudiants au thème de l'entrepreneuriat, en étroite collaboration avec les EPF, les Universités et les HES. www.venturelab.ch

    Fondée en 1997, la fondation GEBERT RÜF STIFTUNG a pour mission le renforcement de la Suisse comme espace de vie et d'économie. En s'appuyant sur un budget annuel d'environ 10 mio CHF, elle permet la réalisation de projets innovants issus des Universités et Hautes Ecoles suisses. www.grstiftung.ch

    Pour plus de détails sur le prix "venture leaders" et son organisation http://www.venturelab.ch/fr/vleaders.asp

ots Originaltext: IFJ - Institut für Jungunternehmen
Internet: www.presseportal.ch

Contact
Jordi Montserrat
jordi.montserrat@venturelab.ch
Tel.: +41/21/693'58'81,
Mobile: +41/78/708'18'04
venturelab c/o IFJ AG, PSE-C, 1015 Lausanne
Internet: www.venturelab.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: