Metas Bundesamt für Metrologie und Akkre

Un dimanche plus long d'une heure ! Fin de l'heure d'été

      (ots) - Berne-Wabern, 23.10.2003. Les météorologues ont fait cet
été très plaisir à une grande partie de la population suisse avec
leurs prévisions du temps. C'est maintenant au tour des métrologues
d'offrir . . . une heure de plus dimanche ! En Suisse comme dans la
plupart des pays d'Europe de l'Ouest l'heure d'été prend fin
dimanche prochain : à 3:00 heures nos montres reviendront à 2:00
heures.

    Parce que l'heure d'été prend fin, la journée de dimanche prochain sera une journée de 25 heures. L'heure d'été débute toujours le dernier dimanche de mars à 2:00 heure de l'Europe centrale (HEC); les horloges sont alors avancées d'une heure, de 02:00 h. à 03:00 h. Elle prend fin le dernier dimanche d'octobre à 03:00 h., les horloges revenant alors à 02:00 h. HEC. L'année prochaine, l'heure d'été sera en vigueur du 28 mars au 31 octobre. Pour plus de détails consultez le site www.metas.ch/fr/labors/4/szeit.html.

Météorologie et métrologie, deux sciences distinctes

La météorologie, du grec meteoros, élevé dans les airs, littéralement étude des conditions atmosphériques, s'intéresse aux phénomènes et lois physiques et chimiques de l'atmosphère terrestre. Son but est principalement la prévision du temps.

La métrologie, du grec metron, mesure, est la science et la technique de la mesure. Elle traite des grandeurs et des unités de mesure et met à disposition de la science, du commerce et de la société les bases théoriques et pratiques de la mesure. Comparaison normalisée des données

Pour assurer des données comparables, les météorologues ont normalisé au plan international les heures de mesure et l'échange des données, et cela indépendamment de l'heure d'été. Les métrologues ont fait de même : les données de leurs horloges atomiques sont converties en une échelle de temps universelle et transmises au Bureau International des Poids et Mesures à Paris pour le calcul du temps universel coordonné. Avec ses horloges atomiques au césium, l'Office fédéral de métrologie et d'accréditation contribue de manière importante à la réalisation du temps universel. Légende de photo

L'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS) diffuse le temps officiel suisse par l'intermédiaire de l'émetteur d'ondes longues HBG de Prangins,VD (www.official-time.ch). Deux systèmes de transmission indépendants font de cet émetteur un instrument très fiable. Il a une portée de plus de mille kilomètres. (photo : METAS) Texte et photo peuvent être téléchargés à partir de www.metas.ch/fr/medien.

Renseignements : Gregor Dudle, chef du laboratoire Temps et fréquence, tél. +41 31 32 33 298, gregor.dudle@metas.ch.



Ces informations peuvent également vous intéresser: