Metas Bundesamt für Metrologie und Akkre

Différents passages à l'heure d'été

      (ots) - Dimanche prochain, n'oubliez pas d'avancer votre montre !
Le passage à l'heure d'été interviendra à 2h du matin ; il sera
alors 3h. Les 60 minutes « perdues » seront restituées le dimanche
26 octobre.

    A l'exception de l'Islande et de la Lituanie, tous les pays européens passent à l'heure d'été le dernier dimanche de mars, les Etats Unis et la plupart des provinces du Canada une semaine plus tard. De nombreux pays de l'hémisphère sud, où l'automne vient de commencer (Australie, Nouvelle-Zélande), remettront leurs horloges à l'heure normale 30 mars.

Les élections présidentielles influencent l'heure d'été

    La plupart des pays déterminent des années à l'avance la date et l'heure du passage à l'heure d'été et du retour à l'heure normale. Mais pas le Brésil : le 1er octobre 2002, le gouvernement brésilien a décidé de déplacer le passage à l'heure d'été du traditionnel troisième dimanche d'octobre au 3 novembre, en raison des élections présidentielles agendées du 27 octobre. Et le retour à l'heure normale brésilienne s'est réalisé le 16 février 2003 à 00h00, en retardant les horloges d'une heure, pour revenir au 15 février 2003 23h00.

    En Europe, les pays changent d'heure à l'unisson depuis 1996. Tous passent à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et reviennent à l'heure normale le dernier dimanche d'octobre. Le décalage dû aux fuseaux horaires demeure : la Grande Bretagne, l'Irlande et le Portugal vivent à l'heure d'été d'Europe occidentale, la plupart des pays du centre de l'Europe, parmi lesquels la Suisse, à l'heure d'été d'Europe centrale, alors que l'heure d'été d'Europe de l'est s'applique entre autres à la Finlande, la Grèce et à la Turquie. On trouvera de plus amples information à l'adresse http://greenwichmeantime.com.

Une horloge atomique de haute précision

    L'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS) est responsable de la détermination de l'heure exacte en Suisse. Il disposera sous peu d'une des horloges à césium les plus précises du monde, qui contribuera à redonner à notre pays sa position de pointe dans le domaine de la mesure du temps. Cette horloge atomique est basée sur le principe du refroidissement par laser d'atomes de césium. Grâce à l'émission continue d'atomes à basse vitesse, la fréquence d'oscillation peut être déterminée avec un maximum de précision.

3003 Berne-Wabern, 27 mars 2003

Iinformations complémentaires : Gregor Dudle, tél. 032 889 68 70, gregor.dudle@metas.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: