Singapore Airlines

Bilan annuel: Le groupe Singapore Airlines réalise un bénéfice record de 1,7 milliard CHF

Les principaux chiffres du groupe Singapore Airlines pour l'exercice 2006-2007

    Zurich (ots) - Le résultat opérationnel du groupe Singapore Airlines a connu une hausse de 81,2 millions CHF / 101 millions SGD (+8,3%) pour atteindre 1,05 milliard CHF / 1,31 milliard SGD. Les raisons de cette évolution sont à chercher dans les excellents résultats de la compagnie aérienne Singapore Airlines. Ces résultats, associés à des bénéfices considérables (+338,6 millions CHF / 421 millions SGD) ainsi qu'à des restitutions d'impôt extraordinaires (+198,6 millions CHF / 247 millions SGD), permettent au groupe d'enregistrer un nouveau bénéfice net record de 1,70 milliard CHF / 2,12 milliards SGD pour l'exercice clôturé au 31 mars 2007, ce qui représente une croissance de 714,2 millions CHF / 888 millions SGD (+71,6%) en glissement annuel.

    Les recettes du groupe ont ainsi atteint un nouveau record en s'élevant à 11,65 milliards CHF / 14,49 milliards SGD, ce qui correspond à une croissance de 924,9 millions CHF / 1,15 milliard SGD (+8,6%) en glissement annuel.

    En raison de la hausse des coûts du carburant, les dépenses du groupe ont augmenté de 844,4 millions CHF / 1,05 milliard SGD (+8,7%) pour atteindre 10,60 milliards CHF / 13,18 milliards SGD. Les frais en kérosène se sont accrus de 543,7 millions CHF / 676 millions SGD (+16,0%) pour atteindre 3,94 milliards CHF / 4,91 milliards SGD, principalement en raison d'une hausse de 10,5% des coûts de carburant. La part du kérosène dans les frais d'exploitation représente pour le dernier exercice 37,3%, soit une hausse de 2,3 points de pourcentage en glissement annuel.

    Les dépenses du groupe, à l'exception des frais en kérosène, ont augmenté de 302,4 millions CHF / 376 millions SGD (+4,8%), soit une progression plus lente que les recettes. La productivité et la performance accrues ont contribué à maintenir les frais d'exploitation sous contrôle.

    La compagnie aérienne (Singapore Airlines) a réalisé un résultat opérationnel de 820,3 millions CHF / 1,02 milliard SGD (+57,8%), ce qui représente une part de 78,1% (+24,5 points de pourcentage) du résultat d'exploitation du groupe Singapore Airlines. Les trois grandes filiales ont, quant à elles, obtenu les résultats suivants:

    - Groupe Singapore Airport Terminal Services (SATS): un bénéfice de 123 millions CHF / 153 millions SGD (-16%)

    - SIA Engineering Company (SIAEC): un bénéfice de 82 millions CHF / 102 millions SGD (-24,3%).

    - Singapore Airlines Cargo (SIA Cargo): une perte de 25,7 millions CHF / 32 millions SGD (en comparaison, un bénéfice de 140 millions CHF / 174 millions SGD était affiché au terme de l'exercice 2005-2006)

    Arrêt des dernières évolutions d'exploitation au quatrième trimestre 2006-2007

    Le groupe Singapore Airlines a réalisé un bénéfice après impôt de 539,6 millions CHF / 671 millions SGD pour le quatrième trimestre, ce qui représente une hausse de 325,7 millions CHF / 405 millions SGD (+152,1%) en glissement annuel. Au quatrième trimestre, le groupe a été crédité de la somme de 198,6 millions CHF / 247 millions SGD au titre d'une restitution de l'impôt acquitté au cours des années précédentes. Cette restitution intervient à la suite de la baisse du taux d'imposition sur les sociétés à Singapour, lequel est passé de 20% à 18%.

    Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 226,8 millions CHF / 282 millions SGD (+8,3%), atteignant ainsi 2,89 milliards CHF / 3,6 milliards SGD. La compagnie aérienne Singapore Airlines a réalisé un chiffre d'affaires record grâce à un plus grand nombre de passagers et à une amélioration de ses produits.

    Les dépenses du groupe ont enregistré une hausse de 164 millions CHF / 204 millions SGD (+6,5%) pour atteindre 2,65 milliards CHF / 3,3 milliards SGD, soit une progression plus lente que les recettes. A l'origine de l'accroissement des dépenses, il convient d'abord de citer l'augmentation des coûts en personnel et en carburant.

    Dividende de clôture de 35 centimes

    Le conseil de surveillance a proposé un dividende final de 0,28 CHF / 0,35 SGD par action. Il devra être distribué le 17 août 2007. Le dividende intérimaire de 0,12 CHF / 0,15 SGD par action a déjà été distribué le 23 novembre 2006. Le dividende global pour l'exercice s'élève ainsi à 0,40 CHF / 0,50 SGD par action.

    Performance opérationnelle de Singapore Airlines: niveau record du nombre de passagers

    Singapore Airlines a transporté un nombre record de passagers (18,3 millions) au cours de l'exercice 2006-2007, ce qui représente une hausse de 7,9% par rapport aux 16,9 millions de passagers enregistrés pendant l'exercice précédent. Au sein du groupe, la demande reste positionnée à un bon niveau.

    Le trafic passagers (exprimé en sièges kilomètres vendus) s'est accru de 7,7%, alors que la capacité (exprimée en sièges kilomètres offerts) a, elle, augmenté de 2,8%. Le facteur global d'occupation des sièges a ainsi progressé de 3,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, atteignant 79,2%.

    Le point mort en remplissage passagers a progressé de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 72,5%, les coûts unitaires (+5,3%) ayant crû plus rapidement que les recettes (+2,8%).

    Singapore Airlines Cargo a enregistré une progression de sa capacité (mesurée en tonnes-kilomètres de fret) de 4,1% au terme du dernier exercice, alors que les marchandises transportées (mesurées en tonnes-kilomètres de marchandises) n'ont augmenté que de 1,5%. Le facteur global de remplissage marchandises a ainsi baissé de 1,6 points de pourcentage pour atteindre 62,0%.

    Le point mort en remplissage marchandises a progressé de 2,9 points de pourcentage pour atteindre 63,8%, en raison de la combinaison de coûts unitaires plus élevés (+4,3%), conséquence de coûts de carburant plus élevés et de recettes plus faibles (-0,5%).

    Malgré les pertes commerciales que Singapore Airlines Cargo a dû subir, un bénéfice net de 24,9 millions CHF / 31 millions SGD a pu être réalisé au cours de cet exercice, grâce aux ventes d'avions ainsi qu'à une restitution d'impôt extraordinaire.

    Développement de la flotte et des lignes

    Au cours de l'exercice 2006-2007, neuf nouveaux avions Boeing 777-300ER sont venus renforcer la flotte de Singapore Airlines, qui a par ailleurs vendu cinq Boeings 747-400. Les Boeings 777-300 ER déjà livrés font partie intégrante d'une commande de 19 avions de ce type. Ils sont équipés de la nouvelle cabine de Singapore Airlines, présentée pour la première fois au public en octobre 2006.

    La flotte compte 94 avions de passagers - 22 B747-400, 67 B777 et cinq A340-500. La moyenne d'âge des appareils de la flotte est de 6 ans et trois mois. (Situation au 31 mars 2007).

    Singapore Airlines Cargo opère avec une flotte d'avions de fret composée de 14 Boeings 747-400 (Situation au 31 mars 2007).

    Prévisions pour l'exercice 2007-08

    Les principaux défis à relever cette année vont être la croissance limitée de la capacité, causée par les retards dans la livraison de l'Airbus A380, les coûts élevés du carburant et l'incertitude quant au dynamisme de l'économie américaine et ses répercussions mondiales. La concurrence va continuer à s'intensifier.

    Singapore Airlines est prête à acquérir en octobre 2007 le premier Airbus A380 et à l'utiliser immédiatement sur ses lignes aériennes. L'exploitation de l'A380 renforcera les capacités sur des lignes à forte fréquentation et permettra une efficacité économique et écologique de la ligne.

    Aux nouvelles cabines déjà introduites sur le B-777-300ER (notamment sur la ligne reliant Zurich à Singapour) succèderont d'autres nouveautés.

    D'ici la fin de l'exercice fin mars 2008, Singapore Airlines attend la mise en service de trois Airbus A380-800 et cinq Boeings 777-300ER supplémentaires. La vente de cinq B747-400 est également au programme.

    Le transport de marchandises demeure un enjeu crucial. Les bénéfices liés au fret demeurent sous pression, étant confrontés au rendement croissant des capacités du fret. Singapore Airlines Cargo continuera à poursuivre comme objectif premier une bonne gestion des coûts et des capacités.

    Concentré sur la prestation de services de très haute qualité et sur les innovations futures, le groupe Singapore Airlines est bien préparé pour relever les défis de la concurrence. Le maintien d'une discipline en matière de coûts restera néanmoins essentiel.

    Taux de conversion: 1 SIN$ = 0,8043 CHF

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