Singapore Airlines

Excellents résultats financiers du Groupe Singapore Airlines pour l'année financiaire 2000/2001

Zurich (ots) - Les chiffres en bref : Recettes: SIN$ 9.230 mio + 10.7% Dépenses: SIN$ 8.246 mio + 10.2.% Volume d'activité: 18.034 mio de tonnes / kilomètres (t/km) + 6.6% 15 mio de passagers transportés + 8.9% soit 72.0% du volume d'activité. Fret acheminé: 975 mio de kg. Capacité utilisée: 72% Seuil de rentabilité: 66.9% Effectif moyen du personnel: 14254 employés + 3.9% 93 appareils en exploitation 53 appareils sous commandes fermes 55 appareils en option 624 vols passagers hebdomadaires au départ de Singapour + 11.0% 119 dessertes dans 41 pays Investissements: SIN$ 2.589 mio + 35.2% (6 appareils livrés) Bénéfice avant impôts et taxes: SIN$ 1.905 mio + 30.1.% Bénéfice à la disposition des actionnaires: SIN$ 1.549 mio + 33.1% Fonds propres des actionnaires: SIN$ 11.608 mio + 5.9% Exercice 2000-2001: une subtile recherche d'équilibre Action sur les coûts Le principal facteur de hausse, et de loin le plus important dans les dépenses, fut le coût du kérosène avec + 49.4%, ou SIN$ 630 mio. Ont permis d'atténuer cette ponction : un rendement d'exploitation supérieur, une politique d'approvisionnement axée sur l'anticipation du marché du pétrole , le recours à des appareils de générations récentes et plus rationnels quant à leur consommation de carburant, ont permis d'atténuer cette ponction. un effort de marketing à la mesure de la dynamique du groupe : frais commerciaux, + 16,9%. Le développement du Groupe passe par sa croissance organique, pour l'essentiel. Il y a néanmoins place pour des prises de participations externes dans Air New Zealand et pour la coopération dans le cadre de regroupements opérationnels comme l'adhésion à Star Alliance. Développement de la flotte En 200/2001, la plus importante commande du groupe, US$ 8.6 mrd , est allée à Airbus Industries, pour un total de 25 avions du type A380 dont 10 avions à titre terme et 15 en option. Le plus gros porteur de passagers du monde, que SIA entend être la première à baptiser, sera affecté à des vols long-courrier de grande densité: vers Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Sydney. La livraison est prévue entre 2006 et 2011. Les destinations régionales auront aussi leur part, grâce à une commande de US$ 4 mrd, portant sur 20 Boeing B777-200 de dernière génération, dont 10 en option. Le fret n'est pas oublié: une commande de US$ 1.3 mrd lui a été dédiée, portant sur 6 appareils et sur une option pour 9 autres. Mieux encore, en juillet 2001, cette activité sera prise en mains par une société séparée, qui se concentrera sur les spécificités du secteur et sur les efforts de marketing y afférents. Développement du trafic Pour répondre à une demande croissante, émanant surtout du nord et de l'ouest asiatique, d'Australie et d'Europe, la compagnie a augmenté le nombre des vols en direction de Delhi, Denpasar, Athènes, Francfort, Hong Kong, Karachi, Lahore, Osaka, Séoul, Surabaya et Sydney. Des appareils de capacité supérieure ont été mis en service à destination de Beijing, Bombay, Melbourne, Séoul et Shanghai. De plus, Chicago sera la 4ième ville des Etats-Unis à être ralliée par SIA dès août 2001, à raison de 3 vols par semaine. Infrastructure - objectif de constante amélioration D'ici fin 2002: adaptation de la flotte au EGPWS, système avancé de signalisation à proximité du sol. D'où un affinement des prévisions météorologiques par radar - notamment, quant aux itinéraires de déviation permettant d'échapper à des vents dangereux. D'où, encore, une meilleure information au pilote afin de prévenir le risque de collision en vol. Volume d'activité, prévision de croissance pour 2001-2002 Le Groupe Singapore Airlines prévoit un accroissement de + 5%, qu'il s'agisse de passagers ou de fret. Un accroissement de capacité est prévu pour des liaisons avec Bangkok, Francfort, Guangzhou, HongKong, Kuala Lumpur ainsi que Brisbane. Annexe A STATISTIQUES FINANCIERES 2000-01 1999-00 Variations, % GROUPE – S$ millions Recettes, total 9,951.3 9,018.8 + 10.3 Dépenses, total 8,604.6 7,850.0 + 9.6 Bénéfice d’exploitation 1,346.7 1,168.8 + 15.2 Bénéfice avant impôts et taxes 1,904.7 1,463.9 + 30.1 Bénéfice à disposition des actionnaires 1,549.3 1,163.8 + 33.1 Capital-actions 1,220.2 1,250.5 - 2.4 Réserves distribuables 8,071.8 7,420.9 + 8.8 Réserves bloquées: - agio sur actions 447.2 447.2 - capital remboursable 62.3 32.0 + 94.7 réserve de capital 6.9 6.9 - réserve spéciale bloquée 1,800.0 1,800.0 - Fonds propres des actionnaires 11,608.4 10,957.5 + 5.9 Rendement moyen, en % 13.7 10.1 + 3.6 p. % Actifs, total 17,911.9 16,417.9 + 9.1 Liquidités nettes 1,417.8 1,647.1 - 13.9 Valeur ajoutée 5,180.7 4,551.5 + 13.8 INDICATIONS PAR ACTION Bénéfice avant impôts et taxes, en cents 155.5 115.0 + 35.2 Bénéfice après impôts, en cents - de base 126.5 91.4 + 38.4 - effectif 126.5 91.4 + 38.4 Actifs corporels nets, en $ 9.51 8.76 + 8.6 DIVIDENDES Dividende intérimaire, cents par action 15.0 10.0* + 5.0 cents Dividende final proposé, cents par action 20.0 20.0 - Ratio de couverture, nombre de fois 4.8 3.9 + 0.9 fois COMPAGNIE – $ millions Recettes, totales 9,229.7 8,341.3 + 10.7 Dépenses, total 8,246.3 7,485.9 + 10.2 Bénéfice d’exploitation 983.4 855.4 + 15.0 Bénéfice avant impôts et taxes 1,607.2 1,641.5 - 2.1 Bénéfice à disposition des actionnaires 1,339.7 1,267.1 + 5.7 Valeur ajoutée 4,053.4 3,999.3 + 1.4 * Y inclus dividende franc d’impôt de 4.75 cents par action ordinaire de $1. STATISTIQUES OPERATIONNELLES 2000-01 1999-00 Variations, % COMPAGNIE : PRESTATIONS REGULIERES Charge transportée, en t/km mio. 12,985.3 12,038.4 + 7.9 Volume, en t/km mio. 18,034.0 16,917.2 + 6.6 Coefficient général d’utilisation, en % 72.0 71.2 + 0.8 p. % Passagers transportés, en milliers 15,002 13,782 + 8.9 Recettes/passagers, km millions 71,118.4 65,718.4 + 8.2 Capacité sièges/km, en millions 92,648.0 87,728.3 + 5.6 Coefficient sièges/passagers, en % 76.8 74.9 + 1.9 p. % Fret transporté, kg millions 975.4 905.1 + 7.8 Charge de fret, t/km millions 6,075.2 5,668.2 + 7.2 Volume de fret, t/km millions 8,876.1 8,244.4 + 7.7 Coefficient de chargement de fret, % 68.4 68.8 - 0.4 p. % Prod. exploit, ¢ vtk - total 67.9 66.0 + 2.9 - passagers 98.0 95.3 + 2.8 - fret 34.2 33.7 + 1.5 Coût par unité, ¢ ctk 45.4 43.7 + 3.9 Coefficient de couverture, en % 66.9 66.2 + 0.7 p. % ETAT DE LIQUIDITES au 31 Mars 2001 – en S$ millions Groupe Compagnie 2000-01 1999-00 2000-01 1999-00 LIQUIDITES NETTES/EXPLOITATION 2,451.1 2,301.3 1,991.2 1,482.1 LIQUIDITES/INVESTISSEMENTS Investissements (2,555.5) (1,907.6) (2,336.1) (1,634.6) Produits : Ventes avions et autres actifs fixes 772.1 803.9 752.3 770.2 Participations dans compagnies associées (448.8) (1,657.1) (403.2) (1,657.0) Participations dans entreprises conjointes (19.3) (16.1) -- (10.5) Autres investissements à long terme (41.9) (13.8) (38.4) -- Autres prêts à long terme (0.8) (8.9) -- -- Avances à compagnies associées (2.6) (9.9) -- -- Prêts à filiales -- -- (83.3) (188.4) Remboursement prêts par des filiales -- -- 216.7 171.6 Remboursement prêts par compagnies associées 1.4 -- -- -- Produits de cessions ou de liquidations d’engagements à long terme -- 589.1 -- 586.7 Produits : cessions d’engagements à long terme 2.3 -- 2.3 -- Produits : cessions parts capital SATS et SIAEC, 13% 574.6 -- 574.6 -- Dividendes de filiales et de compagnies associées 21.9 6.4 46.4 424.8 Remboursement de prêts 1.7 -- -- -- Produit : capital restitué par des filiales -- -- -- 151.8 LIQUIDITES NETTES AFFECTEES A DES INVESTISSEMENTS (1,694.9) (2,214.0) (1,268.7) (1,385.4) LIQUIDITES PROVENANT DE FINANCEMENTS Rachat d’actions (476.0) (509.7) (4 76.0) (509.7) Dividendes versés (323.2) (278.6) (323.2) (278.6) Dividendes versés par filiales aux détenteurs de parts minoritaires (6.0) -- -- -- Dividendes reçus suite à rachat d’actions 3.8 -- 3.8 -- Produit et remboursement d’emprunts (16.3) 13.5 -- -- Emission de titres de financement – bons à rémunération anticipée 200.0 -- -- -- Engagements de leasing à long terme 2.5 5.3 2.5 5.3 LIQUIDITES NETTES AFFECTEES A DES FINANCEMENTS (615.2) (769.5) (792.9) (783.0) FLUX ET REFLUX DE LIQUIDITES NETTES 141.0 (682.2) (70.4) (686.3) LIQUIDITES ET EQUIVALENTS EN DEBUT D’EXERCICE 1,092.9 1,803.7 900.5 1,615.4 Effets des variations des taux de changes 11.0 (28.6) 11.0 (28.6) LIQUIDITES ET EQUIVALENTS EN FIN D’EXERCICE 1,244.9 1,092.9 841.1 900.5 LIQUIDITES ET EQUIVALENTS : REPARTITION Dépôts fixes 1,136.1 961.3 60.4 805.1 En-caisse, avoirs bancaires 136.2 180.8 106.6 139.1 Dépassements bancaires – non couverts (27.4) (49.2) (25.9) (43.7) 1,244.9 1,092.9 841.1 900.5 ots Originaltext: Singapore Airlines Ltd Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Pour de plus amples précisions, voir la version intégrale du texte: Singapore Airlines Ltd, Service de presse, Schützengasse 23, 8023 Zürich Tél. +41 1 218 61 40/41 Fax +41 1 218 62 50 E-mail: Christina_Hollenweger@singaporeair.com.sg

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