Monster Index Suisse MIS®: Léger recul des offres d'emploi en ligne

Zurich (ots) - - Le Monster Indice Suisse MIS perd 6 points par rapport au trimestre précédent

- Les offres d'emploi en ligne en janvier 2012 ont reculé de 3% par rapport à octobre 2011

- Le recul de l'offre est plus marqué sur les sites Internet des entreprises que sur les bourses d'emploi

- En janvier 2012, le Monster Indice Suisse MIS était toujours de 14 points supérieur à celui de janvier 2011 (196 points)

Référence en matière d'évolution du marché suisse de l'emploi en ligne, le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) accuse un léger recul de 6 points pour s'établir à 210 points en janvier. Le MIS est donc sensiblement supérieur à celui de janvier 2011, mais dépasse également le seuil des 200 points atteint pour la première fois en avril 2011.

L'indice publié par Monster.ch est calculé par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).

Recul des offres d'emploi plus marqué sur les sites Internet des entreprises que sur les bourses d'emploi

Par rapport au moins d'octobre, l'indice partiel MIS pour les bourses d'emploi en ligne n'a reculé en janvier que de 2 points pour s'établir à 205 points. Sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses), en revanche, les offres d'emploi ont chuté de 12 points pour s'établir à 220 points. Le recul sur les sites Internet des entreprises est ainsi un peu plus important qu'au cours des deux derniers trimestres mais bien moindre que les replis trimestriels sur les sites Internet des entreprises au début de la crise financière en 2009.

«La dernière évolution du MIS reflète, comme au cours des deux trimestres précédents, l'incertitude concernant l'évolution économique future de la Suisse. En comparaison de la plongée enregistrée lors de la crise financière début 2009, le recul actuel du MIS reste très modéré. Il serait tout à fait inexact de parler de signes alarmants, voire d'un effondrement du marché de l'emploi en ligne. Les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) corroborent cette appréciation: le chômage a certes légèrement augmenté depuis octobre, mais se maintient en janvier nettement sous la valeur de l'année précédente», commente Michel Ganouchi, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, au sujet de l'évolution du MIS.

GRAPHIQUE MIS VOIR PDF COMMUNIQUÉ

L'offre d'emploi en ligne évolue très différemment selon les professions

Progression pour les groupes Hôtellerie, restauration et tourisme (+25 points), Professions médicales (+23 points), Marketing, publicité et médias (+14 points), Professions administratives et emplois de bureau (+5 points), Services aux entreprises, consulting et professions juridiques (+2 points) et Soins corporels, nettoyage et économie domestique (+213 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions).

En revanche, recul des offres d'emploi en ligne pour les groupes Transport, entreposage et sécurité (-38 points), Industrie et métiers (-24 points), Management et encadrement (-18 points), Informatique et télécommunications (-17 points), Vente et conseil à la clientèle (-3 points), Professions techniques et scientifiques (-3 points) et Finances et comptabilité (-2 points).

TABLEAU GROUPES DE PROFESSIONS VOIR PDF COMMUNIQUÉ

Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

INFORMATIONS MIS ET MONSTER.CH VOIR PDF COMMUNIQUÉ

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Country Manager
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax:  +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch